Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé qu’un vaccin efficace à 90% contre le Covid-19 serait bientôt disponible.
Le vaccin sera-t-il obligatoire ?
Mardi 10 novembre, Damien Mascret, spécialiste santé de France Télévisions, l’annonce : « Il y a très peu de risques que le vaccin soit obligatoire ». Tout d’abord car « il faudra la confiance » et « l’adhésion des Français », ainsi que l’a rappelé le conseil scientifique dans son avis du 9 juillet 2020. Une enquête réalisée dans 15 pays montre que si 77% des personnes ont l’intention de se faire vacciner, elles sont seulement 54% en France à le souhaiter.
En effet, « beaucoup de gens trouvent que les essais ont été un peu trop vite et ont l’intention d’attendre, même parmi ceux qui veulent se faire vacciner ». Par ailleurs, une incohérence majeure est soulevée fréquemment : celle de « rendre ce vaccin obligatoire alors qu’à côté, il y a des vaccins, comme par exemple le vaccin saisonnier contre la grippe, qui n’est pas obligatoire », ajoute Damien Mascret. Le vaccin sera toutefois certainement recommandé, voire « fortement recommandé », estime le médecin et journaliste.
Seriez-vous prêt à vous faire vacciner ?
Tous les Français redoutent d’avoir contracté le virus. Mais quand il s’agit de pouvoir s’en protéger à l’avenir en se faisant vacciner, les avis sont très partagés.
-OUI- Henri, quinquagénaire, acceptera la piqûre dès que possible « si le vaccin a été validé dans les règles de l’art » par les différentes autorités.
Claude, 51 ans, qui accompagne sa fille Louve, 14 ans, venue se faire dépister, est prêt lui aussi à tendre le bras, même si « le sujet est super-clivant ». « S’il était aujourd’hui à disposition de tout le monde, je le ferais car c’est une responsabilité collective. Plus on est vaccinés, plus on peut briser la chaîne de la contamination.
-NON- Antoine, 25 ans, courtier en bourse et « cas contact d’un collègue positif », n’imagine pas, lui, procéder à une vaccination ces prochains mois. « Je n’ai pas peur plus que ça. Et puis, ça serait un vaccin très récent. Mais plus tard, si on a la certitude que c’est vraiment efficace pour réduire les contaminations, je le ferai peut-être »
Mélanie, 26 ans, secrétaire médicale a, elle, été vaccinée contre la grippe par le passé. Et justement, c’est ce qui la dissuade d’une future piqûre anti-Covid. « A chaque fois que j’ai été vaccinée, j’ai attrapé la grippe, clouée au lit. J’ai une mauvaise expérience des vaccins »
Les avis divergent sur le vaccin. La raison première qui motive 46% de Français à dire non au vaccin, est la vitesse avec laquelle le vaccin aura été trouvé et l’absence de recul sur les effets secondaires.
Lire l’article : https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-seriez-vous-pret-a-vous-faire-vacciner-10-11-2020-8407720.php#xtor=RSS-1481423633