1,6 million de fumeurs en moins en France
1,6 million de fumeurs en moins, en à peine deux ans: le recul spectaculaire du tabagisme en France se confirme en 2018, selon le dernier Baromètre santé publié mardi 28 mai. Pour la deuxième année consécutive, l’enquête met en évidence une diminution du nombre de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans. Elle traduit non seulement un arrêt du tabac chez des fumeurs mais aussi une réduction du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme. A vous de jouer ! Aidez vos clients à arrêter de fumer !
Lire l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/recul-historique-du-tabagisme-depuis-deux-ans-en-france/
Diabète, grossesse, VIH : les tests d’autodiagnostic sont-ils fiables ?
Le test de grossesse est l’ancêtre des autotests. Récemment, plus d’une vingtaine de ces tests d’orientation diagnostique sont apparus en bonne place dans les officines et promettent de tout nous dire sur notre état de santé. Ils proposent un résultat simple, chez soi, rapidement.
Certains sont utiles, d’autres ont un faible intérêt ou sont même à éviter. Retrouvez dans l’article les autotests utiles qui peuvent être disponible en pharmacie…
Lire l’article : https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/diabete-grossesse-vih-les-tests-dautodiagnostic-sont-ils-fiables-2078939
Une plateforme en ligne permet de confirmer ou non le diagnostic de son médecin
En cas de problème de santé, il vaut mieux être certain de ce dont on souffre. Deux avis valent donc toujours mieux qu’un seul. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’aller voir deux médecins. La plateforme « Deuxième avis » permet au patient de confirmer ou non le diagnostic du médecin qu’il est allé voir en premier lieu. Le service permet de remplir en ligne son dossier médical et de renseigner le premier avis de son médecin, le deuxième avis sera rendu par des médecins experts nommés par un comité scientifique.
Lire l’article : https://www.europe1.fr/societe/sante-une-plateforme-en-ligne-permet-de-confirmer-ou-non-le-diagnostic-de-son-medecin-3901154
Parkinson : la composition du médicament Sinemet va changer
À partir du mois de juin 2019, les comprimés de Sinemet 100mg/10mg, prescrit dans la maladie de Parkinson, vont être modifiés. Un sticker apposé sur les boîtes vendues en pharmacie avertira les patients. Mi-juillet, ce sont les comprimés de Sinemet 250mg/25mg qui seront à leur tour modifiés.
Ces derniers mois, le Sinemet s’est retrouvé régulièrement en rupture de stocks, ce qui a suscité une grande inquiétude chez les patients. La raison : un changement d’usine de fabrication.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/parkinson-la-composition-du-medicament-sinemet-va-changer-409035