« Le vaccin contre la rougeole risque-t-il de rendre votre enfant autiste ? » Ce genre d’interrogation, liée à une fausse étude, a laissé une défiance durable vis-à-vis des vaccins.
En effet, la santé est un terreau fertile pour tous les types de fake news, panoplie disparate d’informations fausses, erronées, tronquées, dépassées, non fiables…
Pour les sujets de santé, il est beaucoup plus difficile de savoir si l’information est vraie ou non. » De fausses informations qui créent de la confusion, font perdre du temps et de l’argent aux patients, voire encouragent certains à renoncer à des soins.
Grâce à l’article du 20 minutes, Workinpharma vous explique comment faire le tri entre infos et infox ?
- On ne peut pas faire taire un émetteur de fake news. En revanche, on peut endiguer sa visibilité. Il faut mutualiser les forces pour que médecins, pharmaciens, laboratoires, patients, autorités de santé parlent d’une seule voix quand il faut contrer une désinformation importante. Il est également possible de suivre par exemple sur Twitter, les comptes institutionnels.
- Depuis cet été, le site santé.fr, créé par le ministère de la Santé, s’est généralisé, d’annuaire francilien, il est devenu un site d’information sur toute la santé et pour toute la France. De plus, l’application Workinpharma possède un forum où chacun se fera un plaisir de vous répondre.
- Les médias ont pris la mesure de l’enjeu : des rubriques comme les Décodeurs (Le Monde), Fake off (20 Minutes), le Vrai du faux (France Info) sont nées dans les rédactions. En cas de doute sur l’informations n’hésitez pas à aller vous renseigner.
La guerre de l’Intox est donc déclarée, mais loin d’être gagnée. Workinpharma se force à vous donner le meilleur de l’information.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/high-tech/2592951-20190911-comment-rendre-guerre-contre-fake-news-sante-plus-efficace