Pourquoi ne pas jeter les médicaments à la poubelle ?
Un médicament jeté à la poubelle termine dans une décharge et est incinéré. Avec l’eau de pluie, les principes actifs s’infiltrent dans le sol, polluent la terre et les nappes phréatiques.
Quelles pharmacies organisent la collecte ?
Depuis 2007, toutes les pharmacies ont l’obligation de récupérer les médicaments non utilisés. L’opération est financée par les industriels du médicament. Ils sont tenus par la loi de participer à l’élimination des « déchets d’emballages ménagers » qu’ils mettent sur le marché, au même titre que tous les autres industriels.
Quels médicaments reprennent les pharmaciens ?
Que deviennent les médicaments après ?
Une fois rapportés à la pharmacie, les MNU sont récupérés par les grossistes-répartiteurs – ces sociétés qui fournissent chaque jour les offcines en médicaments. Ils sont transportés vers l’un des 51 incinérateurs partenaires de Cyclamed pour y être brûlés à 850 °C. L’énergie produite est récupérée sous forme de vapeur et d’électricité. Résultat : 7 000 logements sont ainsi chauffés tout au long de l’année !
Lire l’article pour en savoir plus sur les médicaments repris par vos pharmaciens : https://www.femina.fr/article/comment-faire-recycler-ses-medicaments-en-pharmacie