L’agence de sécurité alimentaire met en garde contre l’utilisation de plantes à base de berbérine dans les compléments alimentaires notamment pour les personnes diabétiques, hypertendues, les femmes enceintes et les adolescents.
On trouve la berbérine dans certaines plantes. On va extraire certaines parties de la plante pour utiliser la substance active dans des cas d’hyperglycémie, d’hypoglycémie ou encore d’hypercholestérolémie, dans le but de réguler le métabolisme.
Il peut y avoir des effets indésirables et même une toxicité lorsque l’on prend ces compléments.Les risques sont surtout pour les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes. Par exemple, des risques d’hypoglycémie, des bradycardies. De plus, il va y avoir des effets d’interaction médicamenteuse, ça c’est un risque majeur.
Souvent, le patient va utiliser ce type de produits à des doses qu’il ne peut pas maîtriser. Il peut y avoir des interactions inconnues.
Workinpharma vous rappelle qu’il faut consulter son médecin ou demander l’avis d’un nutritionniste , ou professionnelle de santé qui peut évaluer les déficits nutritionnels qui devraient conduire à compléter l’alimentation, avant de prendre des compléments alimentaires.