Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 239
L’efficacité des "probiotiques" remise en question - Workinpharma

Retrouvez l'actualité de la pharmacie sur votre mobile

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

L’efficacité des « probiotiques » remise en question

Qu’est-ce qu’un probiotique?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé en améliorant notre flore intestinale.

Aucune allégation de santé n’est à ce jour autorisée. Des compléments alimentaires et non des médicaments

Dans un rapport sur les compléments alimentaires, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), pointe du doigt « l’usage d’allégations de santé portant sur les micro-organismes (telles que le terme ‘probiotiques’) ».

le microbiote intestinal est propre à chaque individu, il « faut raisonner au cas par cas ». Certains individus seraient par exemple « hospitaliers » vis-à-vis de certaines bactéries probiotiques et d’autres non.

Les souches microbiotiques mises en vente n’ont ainsi ni le droit de porter le nom de « probiotiques », ni de se vanter de leurs effets sur la santé. Ils apparaissent comme compléments alimentaires, sous des noms aux consonances se rapprochant parfois fortement du mot « probiotique ». Or « comme ce sont des compléments alimentaires, les fabricants n’ont pas à faire la preuve de l’efficacité avant la mise sur le marché contrairement aux médicaments »

Ainsi, les chercheurs proposent que les probiotiques soient catalogués comme des médicaments non comme des compléments alimentaires, afin que leur efficacité puisse être testée avant leur mise sur le marché.

Des effets dangereux sur la santé?

Une étude de 2018 est menée par des neurogastroentérologues, a étudié 30 patients. Les 22 qui ont signalé des problèmes de confusion ou encore des difficultés de concentration prenaient tous des probiotiques. La consommation de ces bactéries avait entraîné chez eux la sur-création d’acide lactique dans leur intestin, ce qui avait entraîné les problèmes cérébraux.

Cela ne signifie pas qu’ingérer des probiotiques est forcément dangereux pour la santé, mais il s’agit d’une automédication à ne pas prendre à la légère, et qui peut avoir des effets secondaires sur la santé.

Lire l’article : https://www.bfmtv.com/sante/l-ufc-que-choisir-remet-en-question-l-efficacite-des-probiotiques-1810176.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez l’actualité de la pharmacie sur votre mobile