Quels sont les départements en rouge sur la carte ? Comment se protéger d’une piqûre ? Quels dangers ? Quels risques de maladies ?
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est sorti de son hibernation et fait son grand retour en France, pour proliférer jusqu’à l’automne.
En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004. Chaque année, le moustique tigre sort de son hibernation au printemps, période à laquelle on retrouve la conjonction humidité et chaleur.
Le moustique tigre, ou aedes albopictus, est un moustique originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, mais qui est désormais présent dans la plupart des pays du globe car il a su s’adapter à divers environnements et notamment en milieu urbain.
Il a tendance à proliférer dans toutes sortes de récipients et de réservoirs d’eau artificiels (vases, pots, bidons, gouttières…). On l’appelle moustique tigre en référence aux lignes blanches qui strient son corps et ses pattes noires. Le moustique tigre est silencieux et diurne, autrement dit, il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) sans faire de bruit, alors que le moustique a plutôt tendance à piquer la nuit.
Comment signaler la présence du moustique-tigre ?
Si vous repérez des moustiques tigres, il est demandé de les signaler à l’ARS ou à la préfecture, qui pourra ainsi lancer un plan de lutte. Signaler la présence d’un moustique tigre permet de participer à sa surveillance, ce qui aide les autorités sanitaires à mettre en place des mesures de lutte adaptées à sa propagation sur le territoire. Mais avant de signaler un moustique tigre, vous devez disposer d’une photographie du moustique ou son état doit permettre une identification (par envoi d’un échantillon à l’opérateur en charge de la démoustication dans votre région). Une fois cette condition remplie, pour vérifier que vous êtes bien en présence d’un moustique tigre, il vous faudra répondre à trois questions :
- Le moustique est-il de petite taille ?
- De quelle couleur est-il ?
- Dispose-t-il d’un appareil piqueur (un long appendice en prolongement de sa tête) ?
→ Signalez la présence d’un moustique tigre sur le site signalement-moustique.anses.fr.