Le gouvernement recule sur l’article 30 du PLFSS 2023 mais …
Le gouvernement recule sur l’article 30 du PLFSS 2023 mais fera un test sur un panel de molécules dès le quatrième trimestre 2023. Après la clause de sauvegarde, les industriels de secteur pharmaceutique vont voir apparaître une nouvelle méthode de calcul basée sur une éventuelle évolution positive des ventes. Espérons que ces mesures n’auront pas trop de répercussions sur les pharmacies car il est fort à parier que ces taxes impactent la relation entre les laboratoires et les officines. Espérons également que ces mesures n’entraînent pas des volontés délibérées pour les laboratoires de ne pas répondre à la demande afin d’éviter ces hausses de taxes car ceci entraînerait inexorablement des ruptures supplémentaires en 2023.
Il semble que le LEEM (Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France) ait été écouté pour cette année.
2024 sera peut-être très différent.
Lire l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/le-gouvernement-joue-lapaisement-avec-le-secteur-pharmaceutique-1866890