Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 239
L’antibiorésistance, un risque accru - Workinpharma

Retrouvez l'actualité de la pharmacie sur votre mobile

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

L’antibiorésistance, un risque accru

Depuis leurs découverte dans les années 1940, les antimicrobiens ont donné à la médecine la fausse idée que les maladies infectieuses étaient éradicables. A l’heure actuelle, les infections à bactéries résistantes aux antibiotiques est décrite comme une menace de santé publique d’envergure mondiale. Initialement limités à l’hôpital, la résistance aux antibactériens touche aussi bien le milieu communautaire. Malgré que l’on s’entende sur l’existance du problème de la résistance aux antibiotiques, un fossé demeure entre la connaissance et la pratique actuelle.
Causes de l’antibioresistance
La résistance a un ou plusieurs antibiotiques donnés est définie par la capacité d’un germe à croitre en présence d’un antibiotique. Elle peut être naturelle ou acquise. Les causes majeures de l’émergence de cette résistance est la prescription excessive, injustifiée.
Un constat régional
L’exposition des français aux antibiotiques est 30% plus élevée que la moyenne européenne.
En France, avec une consommation en 2015 de 34,4 DDJ(Dose définie journalière)/1000 habitants/jour en ex-région Nord Pas-de-Calais et de 33,6 DDJ/1000 habitants/ jour en ex-région Picardie, la région des Hauts-de-France présente une consommation au dessus de la moyenne nationale.
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/07/Consommation-antbiotique-par-région-en-2015.png
Que faire pour limiter l’émergence

Les chances de découvrir de nouveaux antitoxiques dans un avenir proche sont faibles.Encourager les programmes de promotion de l’hygiène et du lavage des mains.Promouvoir des pratiques de prescription adéquates auprès des professionnels et du grand public.

L’influence du pharmacien sur le patient

Le docteur en pharmacie aide le patient et juge du caractère opportun de la mise en place de l’antibiothérapie, pertinence du choix de la molécule par rapport aux recommandations.Il aide son patient à vérifier les doses et durées de traitement, ainsi que les interactions avec d’autres prises médicamenteuses éventuelles. (Sensibilisation quant à l’observance du traitement.)

Le pharmacien, est présent pour transmettre auprès de la population des messages de santé publique. Le pharmacien rappelle aux patients le calendrier vaccinal et également les règles d’hygiène, et notamment des mains, pour éviter les transmissions en cas d’infection.

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/07/1-s2.0-S0515370016301239-gr1.jpg
Deux nouveaux antibiotiques prometteurs contre les bactéries résistantes
Un nouvel antibiotique vient d’être créé, issu d’une toxine… bactérienne ! Les chercheurs se sont en effet basés sur une protéine de staphylocoque doré, modifiée pour ne s’attaquer qu’aux bactéries. Une découverte importante, alors que nos antibiotiques sont de moins en moins efficaces en raison du développement de gènes de résistances chez les bactéries.
Les chercheurs ont alors modifié cette molécule pour supprimer sa toxicité pour l’organisme tout en conservant ses propriétés antibactériennes.
Sur la vingtaine de molécules créées, deux se sont avérées efficaces pour traiter des souris infectées.
L’activité antibactérienne de ces composés est en partie due à leur capacité à provoquer une perméabilité de la membrane des bactéries infectieuses, ce qui entraîne leur mort.
Aucune toxicité sur les autres cellules et organes n’a été observée, « que ce soit chez l’animal ou sur des cellules humaines », précisent les chercheurs. Cependant, la prudence reste encore de mise sur ce point car l’expérience a été réalisée sur des temps courts, jusqu’à 15 jours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez l’actualité de la pharmacie sur votre mobile