Traitement du cholestérol : les statines n’entraînent pas de démence
Depuis les années 90, les statines sont largement prescrites aux patients souffrant de maladies cardiovasculaires et d’hypercholestérolémie, pour baisser le taux de cholestérol. Ces molécules sont soupçonnées de provoquer un déclin cognitif.
À tel point que beaucoup de patients arrêtent leurs traitements par crainte de développer des troubles de la mémoire. Le résultat n’a noté aucune différence en termes de perte de mémoire ou autres troubles cognitifs entre les patients sous statices et les personnes n’ayant jamais pris ces médicaments de leur vie. De plus, aucune différence de volume cérébral n’a par ailleurs été relevée entre les deux groupes.
Lire l’article : https://www.lalsace.fr/magazine-sante/2019/11/25/traitement-du-cholesterol-les-statines-n-entrainent-pas-de-demence
Comment les Français jugent leur système de santé ?
Globalement, la confiance des Français n’est pas au beau fixe : l’indice global de bien-être, qui s’établit sur une échelle de 0 à 100, est passé de 59,3 à 57,5 en 2019, soit une baisse de – 1,8 en un an.
Les Français se disent en bonne santé physique (67 %), mais leur la santé mentale n’atteint pas ce niveau de satisfaction.
Les Français se disent de plus en plus préoccupés par l’accès aux soins et aux médicaments. Une photographie de l’opinion intéressante, alors que les soignants ont prévu une nouvelle grève le 17 décembre et que le gouvernement vient d’annoncer un grand plan pour l’hôpital public.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2659795-20191125-video-delais-attente-qualite-soins-nombre-medecins-comment-francais-jugent-systeme-sante
Sida : en France, plus de dépistage, moins de positifs.
L’épidémie du Sida a marqué tout une génération, fauchant la nouvelle liberté sexuelle en la teintant de danger et de contraintes. Mais en 2018, après des décennies d’actions ciblées, la lutte se présente sous de bons hospices, avec 11% de tests de dépistage en plus, et 13% de résultats positifs en moins par rapport à 2013, d’après Santé Publique France.
Sur 5,8 millions de tests, 6.200 tests sont revenus positifs pour le virus du Sida. C’est 7% de moins qu’en 2017 et 13% de moins qu’en 2013.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sida-en-france-plus-de-depistage-moins-de-positifs_139262
Sucres et édulcorants auraient un impact sur notre microbiote
Selon plusieurs chercheurs, avec les données qui s’accumulent, l’impact sur notre écosystème intestinal devrait être intégré à la liste des critères de sécurité concernant les sucres ajoutés et les édulcorants.
Notre consommation de sucre sous toutes ses formes a été multipliée par 10 en un siècle seulement. Comme des résultats précédents l’ont montré, l’alimentation a la capacité d’influencer considérablement les populations qui règnent en maître dans notre microbiote. Les bactéries peuvent réguler leurs réseaux métaboliques pour s’adapter à divers microenvironnements, parfois peu accueillants, comme c’est le cas lorsque l’on consomme trop de sucres.
Lire l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-sucres-edulcorants-auraient-impact-notre-microbiote-68032/