La Commission européenne autorise la mise sur le marché du remdesivir
La Commission européenne a autorisé vendredi « la mise sur le marché conditionnelle » de l’antiviral remdesivir au sein de l’UE, utilisé dans le traitement des patients gravement atteints du nouveau coronariens. « Nous ne négligerons aucun effort pour obtenir des traitements ou des vaccins efficaces contre le coronavirus », a déclaré la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, citée dans un communiqué, alors que l’autorisation a été accordée moins d’un mois après le dépôt de la demande.
Le retrait de deux laits infantiles contaminés par des dérivés d’hydrocarbures
Au nom du principe de précaution, l’ONG foodwatch saisit les préfets français pour demander le retrait de deux laits infantiles commercialisés par Danone et Nestlé. Ces produits contiendraient des résidus d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH). Les deux produits mis en cause sur le marché français sont :
« Nidal lait en poudre premier âge (0-6 mois) » de Nestlé et « Gallia Galliagest Croissance sans lactose (12 mois-3 ans) » de Danone. De son côté, la DGCCRF assure prendre « très au sérieux » l’alerte et les analyses émises à l’automne dernier par foodwatch.
Le rôle méconnu du microbiote nasal
Tout le monde connaît désormaisle microbiote intestinal, la faune microbienne qui habite nos intestins et qui jouerait un rôle essentiel dans l’immunité, l’obésité les maladies cardiovasculaires, les allergies, l’anxiétés ou même les performances sportives. On a aussi récemment découvert qu’il existe un microbiote cutané et un microbiote de la langue Voilà qu’on apprend aujourd’hui que nous avons également un microbiote nasal. Encore mieux, ce microbiote nous protègerait contre les affections respiratoires, comme la rhinosinusite chronique ou les allergies.
Lire l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/bacteries-role-meconnu-microbiote-nasal-81332/
« Citoyen sauveteur » : un nouveau statut créé pour favoriser les gestes de premier secours
En France, il est dix fois plus mortel que les accidents de la route, selon les données de l’Académie nationale de médecine. La mort subite de l’adulte, quand le cœur cesse de battre sans cause prévisible, engendre chaque année 40.000 à 50.000 décès – alors qu’un tiers des victimes ont moins de 55 ans.
L’une des causes serait une méconnaissance, de la part de la population, des « gestes qui sauvent ». Le Parlement a donc adopté définitivement ce jeudi une proposition de loi qui comporte notamment la création d’un statut de « citoyen sauveteur ». Cette dénomination devrait permettre de protéger une personne qui porterait assistance à une victime d’arrêt cardio-respiratoire contre des poursuites.
Lire l’article : https://www.lci.fr/sante/citoyen-sauveteur-un-nouveau-statut-cree-pour-favoriser-les-gestes-de-premier-secours-2157666.html