Pénurie de médicaments
Le sujet est devenu très médiatisé, en raison de ruptures de stock portant sur des produits courants, comme des antibiotiques, des vaccins ou des anticancéreux. Le ministère de la santé a dévoilé, lundi 8 juillet, ses pistes pour « lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France ». De plus, la ministre a annoncé la feuille de route 2019-2020 pour lutter contre les pénuries.
Surdosage = danger
L’Agence du médicament laisse neuf mois aux laboratoires pour apposer sur les nouvelles boîtes d’analgésique aussi connu sous les noms des marques Doliprane, Efferalgan, Fervex et autres Dafalgan un message de prévention : « Dépasser la dose peut détruire le foie ». Et dans les cas les plus sévères, entraîner la mort.
Nous ne sommes pas sans savoir que le surdosage médicamenteux peut s’avérer dangereux, beaucoup ont tendance à oublier que cela vaut aussi pour les produits les plus communs, comme le paracétamole.
Huit Français sur 10 ont recours à l’automédication
L’automédication concerne les médicaments en vente libre (sans ordonnance ou à prescription facultative). Selon un sondage, 80 % des Français y ont recours, en particulier en hiver pour les rhumes et les états grippaux. Mais, point de vigilance, 69 % estiment que reprendre des médicaments d’une ancienne prescription est de l’automédication.
Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/sante-selon-une-etude-huit-francais-sur-10-ont-recours-l-automedication-6428388
Le décontractyl, retiré du marché
À partir du 28 juin, le décontractyl ne pourra plus être vendu en officine. Ce décontractant musculaire à l’efficacité douteuse s’est vu retirer son autorisation de mise sur le marché suite à des dépendances.
En cause, des bénéfices douteux pour des risques d’effets secondaires bien réels: somnolences, nausées, vomissements, éruptions cutanées, chocs anaphylactiques, abus et dépendance pour la version en comprimé ; atteintes cutanées graves pour le baume.
Lire l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/un-relaxant-musculaire-le-decontractyl-est-retire-du-marche/