Covid-19 : passe sanitaire et cahier de rappel, quel mode d’emploi ?
Un passe sanitaire sera disponible à partir du 9 juin pour accéder aux grands évènements culturels ou sportifs à travers l’application TousAntiCovid. Il sera également possible de rentrer dans les salles des restaurants en scannant un QR code via l’application, afin de recevoir une alerte en cas de risque sanitaire. Le cahier de rappel devrait bientôt faire son grand retour dans les restaurants. Le 9 juin, il sera obligatoire sous sa version papier ou sous une version numérique. Un QR code sera aussi à disposition : il devra être scanné par les clients via l’application TousAntiCovid. Une alerte sera envoyée sur le téléphone de ceux qui se sont rendus dans un restaurant où des personnes positives étaient présentes. le passe sanitaire hébergé par l’application, entrera aussi en vigueur pour les grands rassemblements. Il faudra présenter un QR code sur son téléphone qui certifiera que l’on est vacciné, testé négatif ou immunisé au Covid-19
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-passe-sanitaire-et-cahier-de-rappel-quel-mode-d-emploi_4637593.html
Cannabis médical : l’expérimentation du cannabis thérapeutique
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier la liste des premières pharmacies participant à l’expérimentation du cannabis thérapeutique. L’ANSM vient de publier la liste des premières pharmacies participant à l’expérimentation du cannabis thérapeutique. L’objectif principal de cette expérimentation est d’évaluer le dispositif d’accès au cannabis médical. Toutefois, des données cliniques relatives à son efficacité seront aussi collectées. Un rapport au Parlement est prévu six mois avant la fin de l’expérimentation afin d’envisager les suites éventuelles à cette expérimentation. Concernant les pathologies traitées, 500 patients recevront du cannabis thérapeutique pour des formes d’épilepsie pharmaco-résistantes. Il seront tout autant à être suivis pour « certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux ». De plus, 500 autres personnes recevront du cannabis thérapeutique dans le cadre de soins palliatifs, et 750 dans le cadre de « spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central ». La délivrance d’une ordonnance sécurisée ne pourra être donnée que par des médecins des structures de référence pour l’expérimentation.
Lire l’article : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/39008/cannabis-therapeutique-liste-premieres-pharmacies-participant-lexperimentation-devoilee
Les oxymètres remboursés en pharmacie
Pour détecter tôt une aggravation du Covid-19, l’oxymètre de pouls est un outil très utile. L’assurance maladie rembourse désormais leur location par les pharmacies, pour une durée maximale de deux semaines. Tous les malades du Covid-19 n’ont pas besoin de ce suivi renforcé. L’oxymètre est conseillé aux personnes pouvant souffrir d’une forme sévère : celles souffrant de symptômes respiratoires ; à risque de complications ; ou âgées de plus de 65 ans.
Les formes graves du Covid-19 peuvent commencer sans symptôme particulier. Le sang ne transporte pas assez d’oxygène (hypoxémie), mais le patient n’en ressent pas les signes. Afin de repérer ces cas au plus vite, un oxymètre est recommandé. Depuis le 24 avril, l’accès à ce dispositif est remboursé par l’assurance maladie.
Lire l’article : https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-les-oxymetres-rembourses-en-pharmacie-n90806/
Le vaccin Moderna débarque lundi dans les pharmacies
La campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase d’accélération, ce lundi, avec l’arrivée dans les pharmacies du vaccin Moderna, disponible également en fin de semaine chez les généralistes. Au total, ce sont 300.000 doses qui doivent être administrées dans les officines chaque semaine.
Près de 15.000 pharmacies ont déjà passé commande. Chaque officine recevra deux flacons du vaccin Moderna, des flacons qui contiennent 10 doses. Les médecins généralistes, eux, ont aussi le droit de commander un flacon. Les premières livraisons sont prévues pour jeudi et les premières injections samedi mais ça débutera véritablement à partir de lundi prochain.
La règle est simple et claire : premier arrivé, premier servi. Donc si vous comptez sur ce vaccin Moderna pour être immunisé, vous pouvez déjà vous rapprocher de votre pharmacien.
Lire l’article : https://www.europe1.fr/sante/le-vaccin-moderna-debarque-lundi-dans-les-pharmacies-4047066