Une Américaine de 14 ans sacrée meilleure jeune scientifique de 2020
Anika Chebrolu, sacrée meilleure jeune scientifique de 2020 pour ses recherches sur le Covid-19.
Elle a à peine 14 ans et pourtant, le résultat de ses recherches est tellement solide qu’elle vient d’être désignée « meilleure jeune scientifique de l’année » par le jury du Challenge 3M aux Etats-Unis, recevant en prime une bourse de 25 000 dollars.
Au départ, sa recherche portait sur la grippe : comment éradiquer définitivement ce virus saisonnier qui nous échappe encore malgré l’existence de vaccins ? Et puis, au début de l’année, est arrivé le Sars-CoV-2, un nouveau virus qui l’a poussée à réorienter sa recherche.
Une multitude de microplastiques dans les biberons
Un bébé avale chaque jour en moyenne plus d’un million de microparticules de plastique détachées de son biberon. C’est ce que révèle une étude publiée ce lundi, qui suggère quelques gestes pour réduire cette ingestion, dont l’impact sur la santé n’est pas connue.
a procédure de préparation recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé : stérilisation du biberon, puis préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éliminer d’éventuelles bactéries dangereuses.
Résultat : certains biberons libèrent jusqu’à 16 millions de microplastiques par litre et la température joue un rôle important.
Lire l’article : https://www.leparisien.fr/societe/sante/une-multitude-de-microplastiques-dans-les-biberons-19-10-2020-8403963.php#xtor=RSS-1481423633
L’Allemagne en bonne position dans la course aux vaccins contre le Covid-19
Le gouvernement allemand débourse 750 millions d’euros pour soutenir le développement d’un vaccin contre le coronavirus Sars-CoV-2. En misant sur plusieurs entreprises, mais avant tout sur la technique novatrice de l’ARN messager, l’Allemagne entend placer ses pions sur l’échiquier de l’industrie pharmaceutique et faire valoir la qualité de ses start-up de biotech. Le premier vaccin, développé par la société BioNTech avec le géant américain Pfizer, pourrait être disponible dès le début de l’année 2021.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-allemagne-en-bonne-position-dans-la-course-aux-vaccins-contre-le-covid-19_148472?xtor=RSS-16
Le gynécologue dont la photo avec un bébé est devenue virale
C’est une photo en noir et blanc qui fait immanquablement sourire tous ceux qui la regardent. Elle a été prise à la clinique Fakih’s IVF de Dubaï aux Emirats arabes unis. On y voit le docteur Samer Cheaib, gynécologue-obstétricien, tenant dans ses bras un nouveau-né, une petite fille pleine d’énergie qui, dans l’élan de son premier cri, attrape avec sa main le masque du médecin et tire dessus, dévoilant son immense sourire.
cette photo dépeint l’espoir de toute la planète, « celui, résume le docteur Cheaib, d’un monde où l’on pourra bientôt enlever nos masques », autrement dit, un monde délivré de la menace virale.