Voici la liste 2020 des médicaments « à éviter », selon la revue Prescrire
Dans ce bilan de 2020, 105 médicaments étudiés sur la période de 2010 à 2019 ont été jugés dangereux, dont 92 commercialisés en France, soit 10 de plus que le précédent bilan.
Parmi les principaux visés nous retrouvons certains médicaments utilisé en pneumologie contre la toux et les mots de gorge comme le Maxilase (alpha-amylase) qui « expose à des troubles cutanés ou allergiques parfois graves » et le sirop Vicks (pentoxyvérine) qui provoque « des troubles cardiaques ».
Le Tilcotil, un anti-inflammatoire anti-stéroïdien est également dénoncé car responsable de « troubles digestifs et cutanés ». Médicament contre de syndrome de la vessie douloureuse, l’Elmiron.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/prescrire-publie-le-2020-des-medicaments-a-ecarter-pour-mieux-soigner_139368
Pour les jeunes, le sida, c’est une maladie de vieux
Le nombre ne baisse plus depuis plusieurs années. Selon les derniers chiffres de l’agence Santé publique France, dévoilés au mois d’octobre, 6 155 personnes ont été diagnostiquées séropositives dans le pays en 2018.
Les jeunes entendent peu parler du sida, notamment à l’école. Les séances d’éducation sexuelle sont obligatoires en théorie, mais dans la pratique leur mise en place est très inégale.
Désormais, il y a une palette de moyens, mais le VIH n’intéresse pas beaucoup les 15-24 ans. Les nouvelles contaminations concernent pourtant plus de 700 jeunes chaque année et les cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) ont aussi triplé dans cette classe d’âge.
Stockage « indigne » au Centre du don des corps
le Centre du Don des Corps (CDC) de l’Université Paris-Descartes a servi de stockage à des milliers de cadavres « dans des conditions indignes ». Il s’agit des dépouilles de personnes ayant donné leur corps à la science.
Dans des locaux vétustes, les dysfonctionnements du centre et les problèmes de gestion ont eu une conséquence terrible : des dépouilles putréfiées, rongées par les souris, à tel point que certaines ont dû être incinérées sans avoir pu être disséquées ».
Lire l’article : https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Enquete-ouverte-Centre-don-corps-Paris-2019-11-30-1201063649
Un lien entre la fatigue mentale et l’inflammation du corps
Des chercheurs affirment qu’une inflammation de l’organisme causée par une maladie chronique peut avoir un impact sur le cerveau dans une zone cérébrale bien précise : celle qui régit l’attention. Un phénomène qui pourrait expliquer pourquoi les patients se plaignent très souvent de fatigue mentale chronique.La prochaine étape pour l’équipe scientifique consistera à tester plus précisément les effets de l’inflammation sur d’autres zones du fonctionnement du cerveau, telles que la mémoire.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/maladies-chroniques-un-lien-entre-la-fatigue-mentale-et-linflammation-du-corps-428886