8 questions pour tester son risque de diabète de type 2
Le diabète a atteint actuellement les proportions de ce que l’on qualifie d’épidémie : on compte aujourd’hui 4 millions de personnes diabétiques en France. Comment éradiquer l’épidémie ? Par la prévention. L’agence Française de développement propose donc de tester votre risque de diabète en répondant à seulement 8 questions sur le site « »Contre le diabète ».
En fonction des résultats du test (risque faible, modéré ou élevé), les participants se voient proposer des conseils ou sont orientés vers les professionnels de santé (pharmaciens et médecins) pour déboucher sur un dépistage et une éventuelle prise en charge.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete/8-questions-pour-tester-son-risque-de-diabete-de-type-2_12984
La santé des futures générations risque d’être affectée par le changement climatique
Si rien n’est fait contre le changement climatique, la santé des enfants qui naissent aujourd’hui sera de plus en plus menacée au long de leur vie, s’alarment des experts.
Tout au long de sa vie, un enfant né aujourd’hui respirera un air plus toxique, causé par les combustibles fossiles et aggravé par la hausse des températures et provoquera une diminution de la fonction pulmonaire, aggravation de l’asthme et risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Autre effet redouté du changement climatique : l’augmentation des épidémies de maladies infectieuses, Ils s’inquiètent aussi des phénomènes de malnutrition que pourrait provoquer la hausse des températures, en entraînant une diminution des récoltes et donc une hausse des prix des denrées alimentaires…
Comment les émotions négatives et positives impatient la santé
Au-delà des effets du comportement, des dizaines d’études ont souligné l’influence des émotions négatives sur le risque et l’évolution des pathologies cardiovasculaires (infarctus, maladie coronarienne…) qui sont, rappelons-le, la première cause de décès chez les femmes.
Au contraire, être heureux, trouver un sens à sa vie, se sentir utile aux autres est associé à une plus grande longévité, c’est indéniable. Mais, sur ce point encore, restons prudents. Nos conditions de vie peuvent expliquer en partie ce lien. Et puis, quand on se sent bien, on est plus attentif à sa santé, moins sujet à l’addiction au tabac et à l’alcool, etc.
Lire l’article : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/impact-des-emotions-sur-le-corps-et-la-sante-interview-cedric-lemogne-psychiatre-171119-167931
Les outils numériques modifient-ils notre cerveau ?
Internet nous rend-il vraiment bête ? Pas de façon structurelle, car pareille modification nécessite des dizaines de milliers d’années d’évolution. Nous avons ainsi le même cerveau que les chasseurs-cueilleurs du paléolithique, quoiqu’un peu moins volumineux. Mais nous utilisons nos circuits neuronaux de manière différente. Si certaines formes d’intelligence sont moins sollicitées par le numérique, celui-ci en développe de nouvelles, comme l’intelligence collaborative ou l’ »hyper-attention », faculté de se concentrer fortement quelques minutes pour des apprentissages rapides. Ce qui compte, c’est d’explorer et d’utiliser au mieux ces nouvelles possibilités.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/les-outils-numeriques-modifient-ils-notre-cerveau_138998