La santé passe au numérique : la carte vitale sur smartphone
Le ministère de la Santé vient d’annoncer l’expérimentation de la carte vitale numérique dès cette année, dont l’usage devrait être généralisé à l’horizon 2021, ainsi que le lancement des e-prescriptions dès 2020. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces futurs dispositifs.
La carte vitale commencera à être remplacée d’ici 2 ans par l’application smartphone « apCV », mise au point par l’Assurance maladie en coopération avec le Groupement d’intérêt économique Sesam-Vitale.
De plus, l’expérimentation des prescriptions numériques débutera dans les mois qui viennent, en vue d’un début de généralisation dès l’année prochaine
Lire l’article : https://dailygeekshow.com/numerique-sante-carte-vitale/
Comment l’État va tuer la santé à domicile
Emmanuel Macron dit vouloir s’attaquer aux déserts médicaux. Mais entre les paroles et les actes, selon les prestataires de santé à domicile, il y a un véritable fossé.
Le ministère de la Santé leur impose 150 millions d’euros d’économies en 2019. Des économies qui mettent en péril l’avenir des 3.000 agences de prestataires de santé à domicile.
Mais comment, en même temps, s’attaquer aux déserts médicaux, désengorger les hôpitaux, mieux adapter le système de santé dans les territoires et couper le budget de la santé à domicile ?
Lire l’article : https://www.sudradio.fr/societe/comment-letat-va-tuer-la-sante-domicile
Moustique tigre : 9 départements en vigilance rouge
La progression du moustique tigre se poursuit avec 9 nouveaux départements touchés. Il s’agit de la Charente-Maritime, de la Côte-d’Or, de la Loire, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme, de Paris, de la Seine-et-marine, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis.
Ces 9 départements rejoignent les 42 autres sous vigilance rouge, c’est-à-dire où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif.
Actuellement, près de 70 % du territoire est touché.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/moustique-tigre-9-departements-en-vigilance-rouge-362756
Le vaccin contre le méningocoque B devrait-il être obligatoire ?
Plusieurs groupes de réflexion de médecins appellent à se faire vacciner contre le méningocoque B, responsable de cas de méningites parfois mortelles. Pour l’instant, ce vaccin n’est ni obligatoire, ni même recommandé. Pourtant, la bactérie fait toujours des morts chaque année.
La Société française de pédiatrie et la Société de pathologie infectieuse de la langue française (SPILF) appellent à se vacciner contre le méningocoque B.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-medecins-appellent-a-se-vacciner-contre-la-meningite_133270