Entrée vigueur du 100% santé
Les dentistes et les opticiens vont devoir proposer des soins totalement pris en charge, avec l’application du 100% santé. Forts de milliers d’opticiens partenaires, les réseaux de santé permettaient jusque-là d’avoir accès à des lunettes à prix plafonné, voire, dans le cas des mutuelles les plus généreuses, sans reste à charge. Ils avaient aussi négocié des tarifs préférentiels avec des cabinets dentaires. Désormais, ils se doivent de trouver d’autres moyens pour susciter l’intérêt.
La pollution de l’air peut aggraver la santé des os
La pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé en raison des diverses pathologies qu’elle provoque, notamment les infections respiratoires, les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon. Un nouveau risque a été mis en lumière par des chercheurs espagnols, particulièrement lié à une exposition aux particules fines : une mauvaise santé osseuse. En effet, des chercheurs de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal) affirment dans de récents travaux qu’il existe bel et bien un lien entre une exposition à la pollution de l’air et une mauvaise santé osseuse sur le long terme.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/la-pollution-de-lair-peut-aggraver-la-sante-des-os-430596
Des cétones pour la santé des interneurones
Consommer plus de cétones -un type spécifique d’acides gras- augmente les niveaux de la sirtuine « SIRT3 » ce qui protège les interneurones, et permet de retarder la progression de la maladie d’Alzheimer. C’est la démonstration de cette équipe de la John Hopkins (Baltimore), dans le Journal of Neuroscience, qui, plus largement, réhabilite la piste des interventions alimentaires pour lutter contre le développement des maladies neurodégénérescentes.
Lire l’article : https://www.santelog.com/actualites/alzheimer-des-cetones-pour-la-sante-des-interneurones
L’épidémie de gastro-entérite se propage
C’est l’invité de la période de Noël qu’on aurait préféré ne pas voir arriver. Maux de ventre, vomissements : l’épiémie de gastro-entérite gagne du terrain ces derniers jours. « C’est une période de brassage scolaire, donc de brassage de populations, explique le médecin généraliste Mickael Frugier. Du coup, automatiquement, un virus très contagieux, donc beaucoup de personnes contaminées et un virus qui se dissémine très facilement. »
C’est 289 cas pour 100 000 habitants, cette année, la maladie est précoce et particulièrement virulente. On compte 289 cas de gastro-entérite pour 100 000 habitants.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/sante-l-epidemie-de-gastro-enterite-se-propage_3770071.html