Le 6 octobre 2021 marquera la 12e journée nationale des aidants en France. L’occasion de mettre en lumière ce rôle effectué par un Français sur cinq mais dont beaucoup ignorent encore l’existence. Cette année, la thématique choisie est “l’isolement social”. Le manque de visibilité du rôle d’aidant contribue à l’isolement grandissant qu’ils ressentent.
Les aidants sont un concept récent dans le monde la santé, né de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, souffrant de handicap ou en situation de dépendance, par des personnes de leur entourage, le plus souvent des membres de la famille.
L’isolement social des aidants a été une thématique retenue au travers d’un vote fait par plusieurs centaines d’aidants. Un thème qui n’a pas été choisi au hasard après les mois difficiles qu’ont pu vivre les aidants au cours de la crise sanitaire. L’isolement social des aidants s’est certes intensifié à cause de la Covid-19 mais il a toujours existé. “Progressivement, ce sont les aidants eux-mêmes qui vont s’isoler. Car à un moment donné, le rôle d’aidant devient tel, que cela peut parfois représenter plusieurs heures par jour. L’isolement débute lorsqu’ils restent enfermés à la maison, en n’ayant plus d’activité professionnelle et en ne voyant plus personne.
Du 1 au 25 octobre, des événements “Café des aidants” sont organisés dans plus de 50 villes de France. “Les Cafés des aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, derencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue. Ils sont gratuits, ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.”
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet de l’association française des aidants — https://www.aidants.fr/actualites/plus-de-50-cafes-aidants-organises-pour-journee-nationale-aidants
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/journee-nationale-des-aidants-lisolement-social-un-theme-revelateur-dun-profond-mal-etre-896882