Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 239
Journée mondiale de l'Asthme - Workinpharma

Retrouvez l'actualité de la pharmacie sur votre mobile

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

Journée mondiale de l’Asthme

Workinpharma s’associe à l’association Asthme & Allergies pour soutenir la journée mondiale de l’asthme.

L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches. Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine.

Nous comptons en France, quatre millions de personnes qui font de l’asthme. Soit 8% des adultes et près de 15% des enfants. De plus, les femmes sont particulièrement concernées à partir de la puberté car les bronches sont sensibles aux variations hormonales.

Seulement 11% des Français pensent que l’asthme peut avoir des conséquences graves, alors que cette maladie est responsable de 383 000 décès par an dans le monde, dont près de 1000 en France

Il ne faut donc jamais banaliser une crise d’asthme car le pronostic vital peut être engagé.Mais il faut surtout éviter de devoir y revenir ». Avec une prise en charge adaptée et une bonne observance des traitements.

Ce mardi 7 mai a lieu la journée mondiale de l’asthme dont le thème, cette année est, « l’asthme et ses proches ». L’occasion de faire le point sur les recommandations à suivre pour bien vivre avec cette maladie. Voici d’abord quelques points qu’il faut effectuer : 

  • Prendre son traitement régulièrement 
  • Avoir toujours sur soi son médicament
  • Traquer les poussières domestiques et les acariens 
  • Le tabagisme à l’intérieur est totalement déconseillé
  • En période de pollen, il faut se protéger des allergènes.
  • Pratiquer une activité physique adaptée en demandant conseil à son médecin
  • Faire appel aux soignants pour aider à bien gérer son asthme.
  • En cas de crise : il est primordial d’essayer de garder son calme le plus possible, de prendre correctement son traitement et, si la crise ne passe pas rapidement, d’appeler le 15 ou le 112.

A cette occasion, l’Association Asthme & Allergies annonce également le lancement d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur l’asthme, développé en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) Cet espace d’échanges et de conseils en vidéo de patients asthmatiques et de spécialistes de l’asthme permet d’apprendre à bien gérer la maladie.

La participation à ce MOOC est gratuite, mais il faut s’inscrire sur www.fun-mooc.fr  et cliquer sur la formation Asthme de l’adulte.Un accompagnement pédagogique est proposé du 6 mai au 16 juin 2019.

Avec Workinpharma, dites « Stop à l’asthme ! », et participer aux différentes actions organisées dans les villes près de chez vous : https://docs.google.com/document/d/1ulmbLOET1mhTJFLgkHdBazygyttioyhkuUrRlRcCl8Y/edit

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/05/affiche-asthme.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez l’actualité de la pharmacie sur votre mobile