Au lendemain d’une journée de manifestation organisée par les personnels hospitaliers partout en France, Brigitte Bourguignon a annoncé mercredi 8 juin de premières mesures afin de surmonter un été difficile à l’hôpital.
Voici les premières mesures annoncées par la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon :
- « réactiver le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical, et du temps de travail additionnel des médecins, pour l’ensemble de la période estivale » ;
- “un dispositif exceptionnel » pour que « les élèves infirmiers et aides-soignants ayant achevé leur formation initiale en juin et juillet (puissent) commencer à exercer immédiatement, sans attendre la remise officielle de leur diplôme” ;
- Les soignants à la retraite « volontaires pour reprendre une activité » cet été obtiendront des « facilités de cumul (avec) leur pension de retraite ». Les agences régionales de santé (ARS) devront « remobiliser les dispositifs territoriaux de gestion de crise » afin de coordonner hôpitaux publics, cliniques privées et professionnels libéraux.
Ces « premières mesures seront bientôt complétées par les propositions de la mission Braun », a ajouté Brigitte Bourguignon. Emmanuel Macron a chargé le médecin François Braun, président de SAMU-Urgences de France et référent santé du candidat La République en marche lors de la campagne, d’une « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés, dont les résultats sont attendus d’ici au 1er juillet. La réponse à la crise sera rythmée « en trois temps », a rappelé la ministre, le troisième temps correspondant à la grande conférence « avec les parties prenantes » sur la santé, attendue pour cet été. « Nous parlerons de tout, sans totem, ni tabou », a soutenu Brigitte Bourguignon, assurant qu’une « attention particulière » sera portée à la reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit.