Selon une étude, 5% des patients Covid qui ont perdu l’odorat n’ont toujours pas retrouvé leur sens, six mois après leur infection. C’est en tous cas ce que montre l’étude menée par le docteur Jérôme Lechien, ORL à l’hôpital Foch de Suresnes, et qui suit depuis le mois de mars 2 500 patients « recrutés » dans 18 hôpitaux européens. Près de la moitié ont retrouvé leur sens dans les deux semaines après leur infection, mais au bout de six mois ils sont encore 5% à ne toujours rien sentir ou à moins sentir qu’avant.
Ce que les chercheurs veulent savoir c’est si le virus ne provoque qu’une inflammation passagère du bulbe olfactif, comme ça arrive avec de simple rhume ou s’il s’est carrément attaqué aux neurones et au système nerveux. Il faut selon eux attendre deux ans avant de voir si cette perte de l’odorat est irréversible ou pas.
Des médecins ont même fait des vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=mUy27VKvwfwavec. Il est conseillé, pour s’entraîner à sentir de nouveau, de faire des jeux de société comme le Loto des odeurs, ou alors en sentant 4 ou 5 fois par jour différentes senteurs : florale, fruitée,boisée. Le mieux est de le faire avec les odeurs du quotidien que l’on aime, par exemple son café en regardant sa tasse. Même si on ne sent rien au début c’est important pour que ce qui est capté par notre nez envoie l’information à votre cerveau.
L’association anosmie.org a même mis au point une application, https://covidanosmie.fr, avec une série d’huiles essentielles pour retrouver plus vite le plaisir de sentir.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/covid-19-un-entrainement-pour-retrouver-l-odorat_4237777.html