Les autotests de dépistage de la Covid-19 ne sont pas prêts de disparaître de notre quotidien. Quelque 16,9 millions de dispositifs ont été vendus en supermarchés entre le 28 décembre et le 16 janvier, selon le panéliste NielsenIQ. Pour garantir leur accessibilité, le gouvernement a prolongé leur vente en grandes surfaces jusqu’au 15 février, à titre exceptionnel. De nombreux Français s’interrogent encore sur la marche à suivre.
Pour vous rassurer, et parce que vous n’avez pas de symptômes, vous avez fait un autotest. Le résultat est positif, les deux bandes colorées au niveau des zones C et T en témoignent.
Voici, dans l’ordre, la marche à suivre :
- Je m’isole immédiatement.
- J’informe les personnes avec qui j’ai été en contact.
- Je me rends au plus vite en pharmacie ou dans un laboratoire pour effectuer un test antigénique ou RT-PCR de confirmation.
- La confirmation par test antigénique ou RT-PCR permettra à l’Assurance maladie de contacter les personnes que j’ai croisées pour qu’elles s’isolent et se fassent tester et de me délivrer un arrêt de travail et/ou de me proposer une solution d’isolement adaptée.
Où jeter son autotest ?
Il n’est pas nécessaire de déposer un autotest utilisé en pharmacie. Celui-ci n’est effectivement pas considéré comme un déchet d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) qui nécessite une prise en charge spécifique avant élimination.
Quel son résultat soit positif ou négatif, le test doit être jeté dans la poubelle ménagère, et non dans une poubelle jaune ou verte. Seules la notice et la boîte d’emballage peuvent être placées dans la poubelle dédiée au recyclage.
Cependant, quelques précautions doivent tout de même être prises, pour éviter, autant que faire se peut, le risque de contamination. Selon le guide dédié du ministère des Solidarités et de la Santé (source 1), il convient :
- de rassembler l’ensemble du kit dans un petit sac plastique,
- de le fermer si possible et de le mettre ensuite dans un deuxième petit sac.
- Jetez-le ensuite dans la poubelle ménagère (grise ou verte selon les communes).
- Puis veillez à bien vous laver les mains.
À noter : certains kits contiennent des sachets spécialement prévus pour recueillir les déchets.
Pour rappel, en cas d’autotest positif (lorsque vous constatez deux bandes colorées au niveau des zones C et T sur la plaquette), isolez-vous immédiatement et prévenez votre entourage avant de vous rendre dans une pharmacie ou un laboratoire pour réaliser un test antigénique ou RT-PCR de confirmation.