Plus de 5.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés samedi par les autorités sanitaires.
38 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.
Olivier Véran, ministre de la Santé, s’est confié sur la crise du coronavirus, ce samedi 22 août. Il a abordé la question du reconfinement et a alerté face au danger que représente encore le coronavirus.
Depuis cinq semaines, on observe une forte hausse du nombre de cas de coronavirus en France. En cause, la circulation du virus pendant les vacances et la baisse de vigilance de certains Français. Même si, Olivier Véran affirme que le gouvernement est prêt à faire face à une deuxième vague, il met en garde la population Française.
Olivier Véran est clair à ce sujet, aucun reconfinement n’est prévu pour le moment : « Ce n’est pas à l’ordre du jour et ne constitue pas une hypothèse de travail. »
En revanche, il y a aura plus de contrôles et de sanctions. En particulier dans les régions où le nombre de cas se multiplie.
Le virus circule quatre fois plus chez les moins de 40 ans, que chez les plus de 65. Même si beaucoup sont asymptomatiques et ont moins de complications médicales, « ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas en faire et qu’ils sont à l’abri ! », affirme Oliver Véran.
Ils risquent aussi de contaminer des personnes âgées, qui elles sont beaucoup plus fragiles.
Le ministre de la Santé lance un appel aux jeunes pour les sensibiliser :
« Vous avez l’impression que vous ne risquez rien, mais c’est faux : des jeunes en pleine forme peuvent se retrouver en réanimation. Et vous risquez de contaminer des personnes plus fragiles et d’entraîner pour votre ville des conséquences dont vous ne voulez plus. »
Le message a-t-il était entendu en ce jour de finale de la Ligue des Champions ?
Le message n’a pas dû être complètement entendu, en effet, la préfecture de police de Paris a fait état lundi de « 404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire ».
« On vient de voir des centaines et des centaines de personnes sans masque et ça c’est un vrai problème ».
L’adjointe à la Santé à la mairie de Paris, Anne Souyris, a donc incité les supporters ayant suivi en groupe la finale de la Ligue des champions PSG-Bayern à « aller faire un test de dépistage » au coronavirus. « Tous ceux qui sont restés ensemble toute la soirée, voire toute la nuit, oui il faut aller faire un test », a-t-elle affirmé sur Franceinfo.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2844759-20200823-coronavirus-selon-olivier-veran-france-face-situation-risques