Trafic de médicaments
Le prochain Pablo Escobar se fournira-t-il en pharmacie ? À en croire les organismes spécialisés, le trafic de médicaments est aujourd’hui nettement plus lucratif que celui de stupéfiants. Jusqu’à dix à vingt fois plus que celui d’héroïne, par exemple, selon Interpol.
La gendarmerie et les représentants de l’industrie française du secteur de la santé ont signé, ce jeudi, une convention pour renforcer leur coopération contre le trafic de médicaments. Même si elle fait moins souvent la une que les trafics de drogue, cette criminalité organisée peut parfois être bien plus lucrative. Achetés 2€ en France, des cachets se revendent jusqu’à 400€ en Finlande
Une femme joue du violon pendant qu’on lui retire sa tumeur cérébrale
Pour s’assurer qu’ils n’étaient pas en train d’endommager une zone indispensable pour jouer de la musique, les chirurgiens ont réveillé la patiente pendant son opération.
Ce n’est pas tous les jours qu’ils travaillent en musique. En janvier 2020, des neurochirurgiens du King’s College Hospital à Londres ont opéré une femme pendant qu’elle jouait du violon. Pour les médecins, l’objectif était de parvenir à lui retirer une tumeur cérébrale en évitant d’abîmer par inadvertance les zones impliquées dans les mouvements de sa main gauche. Une opération délicate, qui a permis de retirer plus de 90% du volume de la tumeur, comme l’a expliqué l’hôpital dans un communiqué.
Lire l’article : https://sante.lefigaro.fr/article/une-femme-joue-du-violon-pendant-qu-on-lui-retire-sa-tumeur-cerebrale/
Des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud
Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud, a révélé lundi une enquête qui fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale. Alors qu’elles étaient sur le point d’accoucher (…) elles ont été contraintes ou forcées de signer des formulaires dont elles ont appris par la suite qu’il s’agissait de formulaires de consentement permettant par divers moyens à l’hôpital de les stériliser, selon les termes du document.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2725583-20200224-sida-femmes-porteuses-vih-sterilisees-force-hopitaux-afrique-sud
La réalité virtuelle pour apaiser les patients
Se plonger, via un casque de réalité virtuelle, dans des paysages imaginaires peut avoir des vertus apaisantes et même thérapeutiques. Les exemples se multiplient dans les hôpitaux et les cliniques.
Au CHU de Rouen, des lunettes de réalité virtuelle pour soulager la douleur, dans huit services du CHU de Rouen, les équipes soignantes proposent aux patients d’utiliser des lunettes de réalité virtuelle. Objectif : soulager la douleur grâce à un message hypnotique et des images qui permettent de s’évader.
Lire l’article : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/au-chu-de-rouen-des-lunettes-de-realite-virtuelle-pour-soulager-la-douleur-IM16380484