Les nouveaux mystères de l’effet placebo
Efficace même lorsque le patient est informé de la supercherie, l’administration d’un produit sans substance active peut déclencher une véritable réponse physiologique.
un produit dénué de molécule active peut être efficace même lorsque les patients savent ce qu’il en est! Oui, les médecins peuvent proposer des placebos de façon éthique, sans mentir à leurs patients.
Lire l’article : https://www.lefigaro.fr/sciences/les-nouveaux-mysteres-de-l-effet-placebo-20200106
Un patch qui détecte les troubles de la déglutition
60 muscles pour déglutir. Mais pour des millions de personnes souvent âgées, les contractions de ces 30 paires de muscles ne sont pas toujours optimales et manquent de coordination. Conséquence : des troubles de la déglutition avec leurs risques graves dits de fausses routes, de complications pulmonaires voire de risque vital. Pour palier à ces risques, un nouveau dispositif portable collé sous le menton qui alerterait les soignants en cas d’anomalie des contractions musculaires au moment de la déglutition.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/dispositif-d-alerte-des-fausses-routes_140312
Risque de développement des troubles du langage
Depuis quelques années, le débat fait rage sur les écrans. Certains médecins alertent concernant les effets néfastes, sur la santé et l’apprentissage des plus petits, de ces objets omniprésents. Un communiqué recommandant d’éviter tous les écrans pour les enfants d’1 an, et de les limiter pour les plus grands.
Et si pour certains, il semble évident qu’ils grignotent le cerveau des enfants, pour d’autres, rien n’est pour l’instant scientifiquement prouvé.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2693851-20200114-enfants-regardent-ecran-matin-trois-fois-plus-risque-developper-troubles-langage
Google convoite toujours plus les données sur la santé personnelle des Internautes
Google fait depuis quelques années de nombreux efforts pour s’immiscer dans le secteur de la santé.
En matière de la santé, Google ne se limite pas à passer des accords avec de grands groupes étasuniens. Le géant du web a également mis la main sur Fitbit il y a peu. Le fabricant de bracelets traqueurs d’activité va permettre à Google d’accéder aux données de santé de plus de 100 millions d’appareils. Mais l’entreprise assure que ces informations “ne seront pas utilisées pour les annonces publicitaires Google”.
Lire l’article : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/google-convoite-toujours-plus-les-donnees-sur-la-sante-personnelle-des-internautes-n145939.html