Démission d’Agnès Buzyn
Benjamin Griveaux a retiré sa candidature pour les municipales à Paris vendredi, après le scandale autour d’une vidéo à caractère sexuel qui lui est attribué.
A un mois du premier tour des élections, LREM a donc dû trouver rapidement un remplaçant. Dimanche soir, Agnès Buzyn, ministre de la Santé a annoncé qu’elle se lançait dans la course.
C’est Olivier Véran, médecin de 39 ans qui connaît bien les dossiers santé qui va prendre sa suite.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2720255-20200217-demission-agnes-buzyn-direct-olivier-veran-va-devenir-ministre-sante
Les médicaments contre les brûlures d’estomac
Aigreurs d’estomac et remontées acides sont fréquentes. Un traitement adapté à la nature des symptômes et à leur fréquence soulage efficacement. Antiacides, médicaments à base d’alginate, inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : sélection de solutions disponibles sans ordonnance.
Mais si, à terme, les symptômes ne sont pas soulagés, il vaut mieux en informer son médecin. Des examens complémentaires seront peut-être nécessaires.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/six-medicaments-contre-les-brulures-destomac-170746
Un mystérieux virus découvert dans un lac brésilien
Il s’appelle Yaravirus et intrigue les scientifiques : ce virus infectant les amibes ne possède aucune des caractéristiques habituelles des virus déjà connus, et possède 90 % de gènes jamais identifiés jusqu’ici. Une découverte montrant l’étonnante diversité du monde des virus qui n’en finit plus de bluffer les scientifiques.
Sur les 74 gènes que comporte ce virus infectant les amibes (un protozoaire vivant dans l’eau), 68 ne figurent dans aucune base de données phylogénétique, ce qui signifie que 90 % de son génome est inconnu.
Lire l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/virus-mysterieux-virus-decouvert-lac-bresilien-43393/
Le manque de sommeil impacte la santé mentale des enfants
De 9 à 12 heures de sommeil. C’est ce que les spécialistes recommandent généralement pour les enfants de 6 à 12 ans. Une étude vient confirmer l’importance de la quantité de sommeil chez les enfants : moins de 7 heures de sommeil par nuit, et c’est leur santé mentale qui en pâtit.
Dépression, anxiété, comportements impulsifs… Voilà les risques auxquels s’exposeraient les enfants qui ne dorment pas assez.
C’est le résultat d’une vaste étude publiée dans le journal Nature et réalisée grâce à une base de données comprenant les profils de 11 000 enfants britanniques âgés de 9 à 11 ans.
Lire l’article : https://www.leprogres.fr/magazine-sante/2020/02/17/le-manque-de-sommeil-impacte-la-sante-mentale-des-enfants