Les pacemakers bientôt rechargés par les battements du cœur ?
En effet, les personnes portant des stimulateurs cardiaques pourraient ne plus avoir à faire remplacer la pile de leur appareil tous les 5 à 10 ans comme c’est actuellement le cas.
Une équipe de chercheurs vient de publier les fruits de ses travaux sur un système d’alimentation susceptible de recharger indéfiniment la batterie d’un pacemaker à partir des battements du cœur.
Lire l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-pacemakers-bientot-recharges-battements-coeur-42375/
Une nouvelle étude pointe les aliments ultratransformés
Des chercheurs français ont publié une grande étude sur les plats préparés et autres aliments ultratransformés et la santé, et reviennent sur leurs effets néfastes sur la santé.
Ils ont constaté que les aliments ultratransformés dans correspondait à une augmentation de la mortalité de 15%.
En savoir plus, lire l’article : https://www.europe1.fr/sante/une-nouvelle-etude-pointe-les-effets-nefastes-des-aliments-ultratransformes-sur-la-sante-3856952
Etudes réformées, hôpitaux de proximité, télésoin: Cinq réformes du projet de loi Ma Santé 2022 présenté en Conseil des ministres
En septembre, Emmanuel Macron avait annoncé une grande transformation de notre système de santé. Seulement une partie de ses engagements sont traduit dans un projet de loi Ma Santé 2022.
Hôpitaux de proximité, réforme des études de médecine, télésoin, voilà ce que prévoit le texte, qui laisse planer encore un grand flou sur la mise en place de ces transformations.
Diabète : une capsule en forme de tortue pour administrer de l’insuline
Des chercheurs s’inspirent de la forme des tortues léopard pour mettre au point un dispositif qui s’avale et pique de l’intérieur, une fois tombée dans l’estomac. La capsule, de la taille d’un petit pois, contient une dose d’insuline très fortement comprimée : elle prend la forme d’une aiguille qui ne se déploie qu’au contact de la muqueuse gastrique.
Grippe : de nombreux malades pourtant vaccinés
Environ 352 000 nouveaux cas ont été dépistés ces deux dernières semaines. Parmi les nombreux malades, une grande partie était pourtant vaccinée contre la grippe. Quelle est la réelle efficacité du vaccin cette année ?
Le virus de la grippes est très imprévisible : Les souches entrant dans la composition du vaccin sont sélectionné six mois avant que le premier virus n’apparaisse dans le monde. Ils ne se trompent jamais totalement, mais l’éfficacité est cependant variable d’un année à l’autre.
Lire l’article : http://www.doctissimo.fr/sante/news/grippe-de-nombreux-malades-pourtant-vaccines