Une augmentation significative des cas de rougeole est observée en France et dans toute l’Europe. Cette maladie hautement contagieuse se propage principalement par la salive et les sécrétions nasales. Contrairement à une croyance répandue, la rougeole peut affecter des individus de tous âges. En 2023, l’âge moyen des personnes touchées était de 12 ans. Pour lutter contre cette maladie, la vaccination avec le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est obligatoire pour les nourrissons, selon un calendrier comprenant deux doses : à 12 mois et entre 16 et 18 mois.
Il est recommandé aux professionnels de santé, par le biais de la Direction Générale de la Santé (DGS), de vérifier le statut vaccinal de tous les patients et, si nécessaire, de le mettre à jour selon les directives suivantes :
- Les personnes nées après 1980 doivent avoir reçu deux doses du vaccin ROR, indépendamment de leurs antécédents vis-à-vis de la rougeole, des oreillons ou de la rubéole.
- Les personnes nées avant 1980, qui n’ont pas été vaccinées et qui n’ont pas d’antécédents connus de rougeole, doivent recevoir une dose du vaccin ROR.
Il est important de souligner que les pharmaciens ont le pouvoir de prescrire les vaccins ROR, tels que le MMRVaxPro et le Priorix, aux personnes âgées de plus de 11 ans, à l’exception des individus immunodéprimés.