La réalisation des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) pour les angines en pharmacie connaît des assouplissements significatifs. Désormais, il est possible de les effectuer chez les enfants à partir de l’âge de 3 ans, au lieu de 10 ans comme c’était le cas auparavant. De plus, les pharmaciens, auparavant tenus de suivre une formation dispensée par un organisme indépendant, peuvent désormais être formés par des professionnels de santé déjà compétents dans la réalisation de ces TROD angine.
Ces changements ont été intégrés dans les conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d’officine (TROD angine), comme le stipule un arrêté publié au « Journal officiel » du 7 novembre.
Ces modifications visent à faciliter l’accès à ces tests pour un plus large éventail de patients, en particulier les enfants, tout en élargissant les possibilités de formation des pharmaciens.
Cependant, il est important de noter que la prescription d’antibiotiques après un TROD angine positif ne peut pas encore être réalisée directement par le pharmacien. Cette possibilité de prescription, annoncée par les autorités de santé, devrait être incluse dans le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). En attendant sa mise en place, si un TROD angine réalisé en pharmacie est positif, le pharmacien devra orienter le patient vers son médecin afin qu’une prescription appropriée puisse être établie.