La Première ministre annonce une réforme médicale : Les pharmaciens pourront bientôt prescrire des antibiotiques pour l’angine et les infections urinaires.
Avant cette annonce gouvernementale, seuls les médecins étaient habilités à émettre des prescriptions d’antibiotiques.
Désormais, dans quels cas les pharmaciens auront-ils également cette compétence ? Ils pourront le faire spécifiquement pour les cas de cystites ou d’angines. La condition principale sera de confirmer l’origine bactérienne de la maladie à l’aide d’un test réalisé par le pharmacien. Après avoir mené un entretien avec le patient, il pourra alors délivrer directement l’antibiotique.
À l’instar des médecins, les pharmaciens seront chargés de prescrire une durée de traitement et une posologie à respecter scrupuleusement ! Cette nouvelle compétence vise à améliorer l’accès aux soins de santé.
Cependant, le syndicat des médecins exprime des inquiétudes quant à un éventuel manque de suivi des informations médicales relatives à leurs patients, telles que les allergies médicamenteuses ou les infections récurrentes, par exemple.
Présentée comme une mesure visant à simplifier les procédures médicales et à alléger la pression sur les salles d’attente des médecins généralistes, cette initiative sera un soulagement pour de nombreux patients qui parfois attendent trois ou quatre jours pour obtenir un rendez-vous médical.
Les pharmaciens sont désormais habilités à prescrire des antibiotiques, à condition qu’ils aient effectué au préalable un test rapide d’angine pour déterminer l’origine virale ou bactérienne de l’infection, ou un test d’urine sur bandelettes en cas de suspicion de cystite. Cependant, en cas de douleurs lombaires et/ou de fièvre, il est préférable d’appeler le médecin traitant du patient pour justifier une consultation en urgence. Dans ces situations, il peut s’agir d’une infection urinaire déjà trop avancée chez les femmes, ou éventuellement d’une prostatite chez les hommes.