De vives tensions sur le marché du paracétamol, le principe actif du Doliprane et d’autres médicaments analogues, sévissent depuis des mois. Conséquence : après les formes adultes au printemps, il est quasiment impossible de trouver du Doliprane pour enfants à l’heure actuelle. Et ce en pleine épidémie de bronchiolite et de grippe…
Le médicament à base de paracétamol, prescrit contre les douleurs et la fièvre, semble difficile à trouver dans sa forme pédiatrique dans les pharmacies françaises.
Les raisons de ces pénuries sont multiples : il y a d’abord la forte demande, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une demande encore accrue cet hiver par la triple épidémie actuelle : grippe, bronchiolites et Covid.
Le paracétamol est essentiellement produit en Chine, où les très strictes restrictions sanitaires ont freiné la production. Les « stocks » constitués par de nombreux patients n’ont rien arrangé. Depuis janvier 2020, le paracétamol n’est plus en libre accès, mais il reste délivrable sans ordonnance.
Il y a également un problème de production. En effet, avec les mouvements sociaux chez Sanofi qui font que les camions ne partent pas et ne peuvent pas livrer les pharmacies. Et puis aussi, des tensions sur le flacon de verre. On n’est pas suffisamment approvisionnés pour pouvoir fabriquer des flacons. Avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique a entraîné une pénurie d’emballages. En carton d’abord, mais surtout, depuis, de verre dont le prix a flambé. Or il est indispensable au conditonnement du Doliprane 2,4%.
La fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) a donc informé ses membres que les officines ne pourraient désormais plus acheter de Doliprane pédiatrique en direct au laboratoire fabricant. Il faudra passer par un grossiste-répartiteur.
L’objectif est d’assurer une meilleure répartition entre officines, certaines étant soupçonnées de suracheter, notamment parce qu’elles ne contingenteraient pas leurs clients malgré la demande de l’agence de sécurité du médicament (ANSM) cet été de limiter les achats des particuliers à deux boîtes de Doliprane par personne.
L’Agence nationale du médicament (ANSM) rappelle donc qu’un « contingentement quantitatif » est en place depuis juillet 2022. Elle demande donc aux pharmaciens de limiter à deux le nombre de boîtes vendues en l’absence d’ordonnance, et d’adapter la quantité fournie aux besoins réels de chaque patient.