Différents sirops contre la toux pourraient être retirés du marché français, car ils contiennent de la pholcodine (un opioïde) susceptible de provoquer une grave allergie aux curares (des substances utilisées lors d’une anesthésie générale).
Les produits concernés sont le Dimétane sans sucre (Biocodex), le Biocalyptol et le Biocalyptol sans sucre (Zambon) ainsi que la Pholcodine (Biogaran).
Compte tenu du rapport bénéfice-risque désormais jugé défavorable, l’ANSM envisage de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) en France de ces sirops et de procéder à un rappel de ceux déjà vendus début septembre.
En cas d’anesthésie générale, le médecin anesthésiste pourra demander au patient s’il a déjà pris ce type de sirop. A défaut, le patient est invité à l’en informer. L’ANSM appelle les anesthésistes-réanimateurs à demander aux patients s’ils ont déjà consommé ce type de sirop, et aux médecins et pharmaciens à expliquer le risque de réaction croisée aux curares en cas d’anesthésie générale aux patients en ayant déjà pris.