La résistance aux antibiotiques, qu’est-ce que c’est ?
La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – est définie par l’inefficacité du traitement antibiotique sur l’infection bactérienne ciblée.
L’administration répétée d’antibiotiques chez l’homme ou l’animal est responsable de l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques : la présence d’antibiotique dans l’organisme favorise la sélection des bactéries qui sont résistantes, soit naturellement, soit par mutation ou soit par des échanges de matériel génétique (plasmide) avec d’autres bactéries. Les antibiotiques absorbés vont éliminer les bactéries sensibles pour laisser place aux bactéries résistantes. Celles-ci peuvent se transmettre et diffuser entre les individus, particulièrement en milieu de soins. Elles rendent les traitements antibiotiques ultérieurs moins efficaces pour le patient et pour la collectivité.
Pour la première fois, l’impact de la résistance bactérienne est évalué à l’échelle mondiale. 1,27 million de personnes seraient mortes en 2019 à cause d’infections résistantes aux antibiotiques.
Cette résistance apparait lorsqu’une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense qui vont diminuer ou empêcher l’action des antibiotiques. Le traitement contre l’infection n’est alors plus efficace.
Les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux médicaments. Et certaines bactéries sont multi-résistantes, c’est-à-dire résistantes à plusieurs antibiotiques.
Comment lutter contre l’antibiorésistance ?
La maîtrise de la résistance aux antibiotiques passe par : une meilleure utilisation des antibiotiques pour réduire la pression de sélection et par des mesures d’hygiène pour limiter la transmission bactérienne.
Une meilleure utilisation
Pour que les antibiotiques restent efficaces, c’est-à-dire pour limiter l’apparition de bactéries résistantes, quelques principes d’utilisation sont de mise : la bonne molécule, à la bonne dose, et pour la bonne durée. Il existe également des tests de diagnostic rapides qui permettent d’aider au diagnostic d’une infection bactérienne et éviter des traitements antibiotiques inutiles (si les tests diagnostiques sont négatifs).
Le bon usage des antibiotiques, c’est la bonne indication, la bonne molécule, la bonne dose et la bonne durée de traitement.