Le joueur de tennis Rafael Nadal, actuellement à Roland-Garros, est atteint du syndrome de Muller-Weiss, appelé également ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire, cette pathologie très rare provoque des douleurs au pied.
Le syndrome de Muller-Weiss est une ostéonécrose, c’est-à-dire qu’un déficit d’apport sanguin qui amène une partie d’un tissu osseux à mourir. Elle entraîne une déformation de l’os naviculaire du pied – soit un os central du pied – et va impacter l’emboîtement articulaire. La pathologie peut toucher un seul ou les deux pieds : Rafael Nadal est affecté uniquement au pied gauche.
Cette pathologie touche un pourcentage de femmes plus important et apparait généralement entre 40 et 60 ans.
Aujourd’hui, aucune cause formelle n’a été identifiée, même si la cause génétique peut être envisagée. Néanmoins, certains facteurs peuvent augmenter le risque d’apparition de ce syndrome comme le surpoids ou l’obésité, les pieds plats, un épisode de malnutrition pendant l’enfance ou encore une fracture de fatigue.
Les symptômes de la maladie vont de douleurs mécaniques qui augmentent avec l’activité, à des douleurs à la palpation au niveau de l’arrière-pied concerné en passant par des gonflements ponctuels de la zone.
La pathologie nécessite une radiologie du pied afin d’effectuer le diagnostic. Le syndrome de Muller-Weiss se développe insidieusement, ce qui explique qu’elle puisse être difficile à diagnostiquer dans un premier temps.
La pathologie étant encore très rare, les traitements ne sont pas encore suffisamment développés pour être efficaces à 100%. La prise d’anti-inflammatoires, le port de semelles orthopédiques et beaucoup de repos sont recommandés dans la plupart des cas.
Une chirurgie peut parfois être envisagée – dans les cas où le traitement médicamenteux ne soulage plus la personne – mais elle n’est pas compatible avec la pratique d’un sport de haut niveau.
Après sa victoire en quart de final de Roland-Garros contre Novak Djokovic, Rafael Nadal s’est longuement exprimé sur ce sujet qui l’handicape fortement.
Source :