Avec l’arrivée des beaux jours, il faut être vigilant quant à l’apparition des tiques chez les animaux et les humains.
En Europe de l’Ouest, 30% à 50% des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins privés et les parcs municipaux.
Après une promenade en pleine nature et en forêt, il est important de rechercher les tiques accrochées à votre peau.
Ce sont des acariens parasites vivants dans les zones boisées et humides et aussi présents dans les prairies, les parcs et se nourrissant du sang de leurs hôtes. Une fois fixées à la peau, les tiques se gorgent de leur sang.
Si l’animal est infecté par la bactérie Borrelia, la tique devient alors porteuse du germe. Ils peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte.
La Maladie de Lyme ne peut survenir qu’après une piqûre de tique infectée, pas par simple contact.
3 à 30 jours après la piqûre, un érythème migrant se forme : une tache rouge, circulaire et indolore typique de la maladie de Lyme.
A ce stade, un traitement antibiotique de 2 ou 3 semaines suffit à guérir.
Mais lorsque l’érythème passe inaperçu, une phase secondaire dite disséminée peut survenir dans les semaines ou les mois qui suivent, se traduisant par l’éruption de multiples érythèmes migrants ou de manifestations neurologiques (paralysie faciale, méningite isolée, inflammation aiguë de la moelle épinière).
Elle peut provoquer aussi des symptômes articulaires, cardiaques ou ophtalmologiques. Le traitement sera alors plus long.
Pour retirer efficacement une tique, vous trouverez en pharmacie des tire-tiques.
Important : il ne faut surtout pas retirer le tique avec les doigts mais utiliser une pince spéciale tique et suivre la notice. Il est important de vérifier si l’entièreté de la tique à été retirée et désinfecter la zone de piqûre est conseillée.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.