Qu’est-ce qu’un pharmacien correspondant ?
Le patient pourra prochainement désigner son pharmacien correspondant (pharmacien titulaire d’officine, gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière) auprès de l’Assurance maladie.
Le pharmacien correspondant sera autorisé à :
- renouveler périodiquement des traitements d’une maladie de longue durée ;
- ajuster, si besoin, leur posologie.
L’ordonnance devra mentionner que le pharmacien peut faire le renouvellement ou le changement de posologie qui pourra être limité à une partie de l’ordonnance. En cas de nouvelle posologie, le pharmacien devra en informer le médecin traitant.
La durée totale de la prescription et de l’ensemble des renouvellements réalisés par le pharmacien correspondant ne devra pas dépasser un an.
Le pharmacien fera mention sur l’ordonnance du renouvellement et, le cas échéant, de l’adaptation de posologie réalisée.
Un décret paru le 28 mai 2021 au Journal Officiel prévoit de simplifier l’organisation du statut de pharmacien correspondant. Méconnue, cette disposition avait été introduite dès juillet 2009, mais n’avait pas vraiment été mise en place, du fait d’un dispositif trop complexe.
Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, s’est félicité de cette mesure. “Concrètement, si la douleur évolue quelques jours après un passage chez le médecin par exemple, ce dispositif va permettre de faire évoluer le dosage par le pharmacien correspondant sans obliger le patient à devoir revenir chez le médecin”.
Bien qu’allégé, ce statut comporte encore quelques freins, notamment en termes d’espace. Le décret précise en effet que l’officine ou la pharmacie mutualiste ou de secours minière devra disposer de locaux avec une isolation phonique et visuelle permettant un accueil individualisé des patients. La même condition s’applique lorsque le pharmacien intervient auprès d’un résident en établissement médico-social.