Le 5 janvier 2020, dans l’info du vrai sur canal +, Yves Calvi recevait des représentants syndicaux de la police. Il mettait en avant l’insécurité grandissante en France et plus particulièrement celle dans laquelle vivaient les forces de l’ordre en France. Le titre, violence : les 3 enjeux pour 2021.
Ce climat d’insécurité est réel et se propage dans tous les secteurs. Si on ne peut pas accepter cette violence faite aux forces de l’ordre que doit-on penser d’une évolution de 73% des agressions physiques ou verbales faites en pharmacie ?
Sans comparer l’incomparable, nous n’avons aucunement l’intention de mettre au même niveau une attaque à l’arme lourde et des insultes mais Workinpharma s’étonne que l’on puisse se féliciter de l’action des professionnels de santé en France, tout en acceptant qu’ils subissent ce genre de traitement.
Nous savons que les officines Françaises ont rempli et remplissent leur mission quotidienne dans un climat compliqué. Nous savons que l’absence de masques lors du premier confinement a accéléré les tensions mais nous souhaitons que comme pour d’autres professions, les syndicats Français de pharmaciens, se mobilisent et demandent à l’état que des mesures soient prises pour endiguer cette situation.
Les équipes officinales sont souvent le dernier rempart contre l’isolement de patients en détresse et dans une situation sanitaire telle que celle que nous traversons, elles sont souvent le premier.
Dans cet esprit, nous avons créé cette affiche que vous pouvez télécharger et afficher.
Workinpharma vous incite à lire l’article du Pharmacien de France : http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/hausse-de-73-des-agressions-de-pharmaciens