Durant cette pandémie, les Français ont créés une nouvelle forme de pollution en jetant les masques et gants par terre. Face à ce manque de civisme et afin de protéger l’environnement, la secrétaire d’état à l’écologie, va faire passer l’amende de 68€ à 135€.
Au-delà des masques, ce sont aussi les jets de gants, de mégots, de papiers ou de canettes qui seront passibles d’une amende de 135 euros.
Workinpharma vous rappelle qu’il est important de jeter son masque dans la poubelle des déchets non recyclables. Vous jetez votre masque par terre ? Il finira sa course dans les mers et océans qui vont mettre plusieurs centaines d’année à disparaître et à se décomposer.
De plus, il est important de jeter son masque dans une poubelle des déchets non recyclables afin de limiter la circulation du virus car les masques et gants usagés contribuent aussi à la diffusion du virus, s’ils ne sont pas jetés dans la bonne poubelle.
Pourquoi dans une poubelle des déchets non recyclables (les poubelles de rue ou, chez vous, dans la poubelle à ordures ménagères.)? Ils ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle de recyclage au risque de contaminer les agents de collecte et en centre de tri.
Le ministère des solidarités et de la santé lancent une campagne video de sensibilisation contre les masques et les gants jetés sur la voie publique et en pleine nature :
Alors rappelons-nous : PROTÉGEONS-NOUS, PROTÉGEONS NOTRE PLANÈTE !
Pharmaciens, pharmaciennes, workinpharma vous propose, grâce à cette affiche, d’informer vos patients qui achètent des masques qu’il est important de ne pas jeter son masque par terre mais dans les poubelles adéquates afin de nous protéger face à la transmission du virus mais également afin de protéger notre planète.