Chaque année, 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers. Un chiffre qui n’est pas sans conséquences pour le milieu marin : les produits contenus dans les protections solaires sont nocifs pour les coraux, qui notamment blanchissent à leur contact. Les massifs coralliens renferment 25 % des espèces marines, alors certains États ont déjà annoncé l’interdiction des crèmes toxiques pour les récifs.
Les filtres chimiques ou organiques des crèmes solaires, qui nous protègent des rayons ultraviolets (UV) du soleil, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Parmi eux, l’octocrylène, qui serait responsable de nombreuses allergies.
Cependant, de nombreuses marques de cosmétique commercialisent des produits à base de filtres minéraux, aussi appelés filtres inorganiques, qui respectent les fonds marins. Se protéger et protéger notre environnement en même temps.
Ici, les Laboratoires de Biarritz ont fait réaliser des études par des laboratoires spécialisés et indépendants qui apportent la preuve de l’absence de toxicité des solaires ALGA MARIS ® sur la vie marine, notamment par rapport à la présence d’écrans minéraux dans les formules. Les tests ont été effectués sur le solaire ALGA MARIS ® présentant la plus haute concentration en écrans minéraux, dioxyde de titane et oxyde de zinc.
Tests d’écotoxicité réalisés :
- sur une algue (Phaeodactylum tricornutum),
- sur un microorganisme (Artemia salina).
Les tests ont montré que les soins solaires ALGA MARIS ® sont non toxiques sur les deux organismes marins : ils n’ont aucun impact sur leur croissance.
Regardez le documentaire TF1 :