Un avis relatif à l’avenant n° 20 à la convention nationale pharmaceutique introduit la « dispensation adaptée » dans les missions du pharmacien d’officine. Objectif : assurer la bonne observance des traitements en délivrant la quantité pertinente nécessaire et en évitant tout risque de mésusage.
Le pharmacien est appelé à adapter la dispensation – dans le respect de la prescription médicale et de l’objectif thérapeutique – uniquement pour les traitements dont la posologie peut varier en fonction des besoins du patient
Ce dispositif est mis en place pour deux ans, à compter du 1er juillet 2020. Un bilan sera réalisé à l’issue de cette période.
Toute ligne d’ordonnance « adaptée » par le pharmacien sera facturée via un code traçant l’intervention pharmaceutique. Une part des économies réalisées sera reversée aux officines sous forme d’une rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) à partir de l’été 2021.
Liste des classes éligibles au dispositif de dispensation adaptée :
Lire l’article de la FSPF « dispensation adaptée : les pharmaciens deviennent les pantins de la Sécu » : http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/dispensation-adaptee-pharmaciens-deviennent-pantins-secu?fbclid=IwAR2g8eSH1azJoyJXqfV1syq5dPOrou3TKDbEVDmSFiCHggzLkJBmZYHXLFw