Dix millions de masques arrivent dans les pharmacies
Le 3 mars, un stock d’Etat de dix millions de masques a été débloqué par le ministère de la Santé pour en doter les pharmacies dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Vingt autres millions sont prévus la semaine prochaine.
Chargés d’alimenter les officines en médicaments, les grossistes répartiteurs ont été missionnés pour assurer leur distribution aux 21 500 officines du territoire. Sauf celles situées dans une zone à risque, chacune reçoit dix boîtes de cinquante masques, pas une de plus, à délivrer gratuitement et exclusivement aux professionnels de santé sur présentation de leur carte professionnelle.
Lire l’article : http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-distribution-massive-de-masques-aux-pharmaciens-06-03-2020-8273796.php
Le Mind Mapping, pour organiser ses pensées
Prendre une décision en tenant compte de tous les paramètres peut être difficile. À moins de dessiner une carte mentale (mind map) pour classer nos idées. Comment réaliser sa propre carte mentale et comment bien l’utiliser ? Les clés : Se fixer des objectifs, Se préparer mentalement, Classer les informations, Laisser mûrir ses idées, Décider en toute connaissance de cause.
Très en vogue ces derniers temps, le Mind Mapping consiste à créer une représentation visuelle d’informations et d’idées sous forme de schéma. On place l’information principale au centre de son schéma et on relie les informations annexes en les plaçant dans des bulles, par ordre d’importance.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/le-mind-mapping-pour-organiser-ses-pensees-431442#Laisser-mûrir-ses-idées
Solutions hydroalcooliques fabriquées en pharmacie
Les pharmaciens sont désormais autorisés à fabriquer une solution hydroalcoolique pour se laver les mains afin de limiter la propagation du coronavirus, mais « le prix du flacon coûte presque plus cher que la matière première et le temps de fabrication ». Résultat : les prix s’envolent.
On ne peut pas en fabriquer beaucoup parce que ce sont des produits dangereux. Les volumes d’alcool, d’eau oxygénée stockés nécessitent des précautions. Donc on ne pourra le faire que de façon artisanale, en petites quantités.
Les pharmaciens s’attaquent à Leclerc
Une action collective a été lancée en justice contre les centres E.Leclerc “pour publicité mensongère” . L’enseigne affichait dans une campagne la présence d’un docteur en pharmacie dans chacune de ses parapharmacies. Laurent Filoche, président de l’UDGPO, espère que “les près de 2 000 pharmacies situées à proximité d’un centre Leclerc ou d’une parapharmacie du distributeur se joindront en mars à cette grande action collective ».”
Le dirigeant du leader de la distribution souhaite une ouverture du marché de la vente des produits de pharmacie sans ordonnance.
Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/economie/sante-les-pharmaciens-s-attaquent-leclerc-6761151