Le tabagisme passif encore trop élevé
Le tabagisme passif a diminué au domicile, mais reste stable sur les lieux de travail. Tel est le résultat d’une étude publiée par Santé Publique France le 7 février dernier. Ainsi, en 2017, 15,7% des 18-64 ans en activité ont déclaré avoir été exposés à la fumée des autres au cours des 30 derniers jours au sein de leurs locaux professionnels.
L’organisme s’apprête justement à lancer une campagne digitale d’information sur le dispositif d’aide à l’arrêt, Tabac Info Service.
Lire l’article : https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/medecine/maladie/cancer/poumon/tabac-cigarette/tabagisme-passif-lieux-travail/
Des centaines de scientifiques réunis contre le nouveau coronavirus
Plusieurs centaines de scientifiques du monde entier ont entamé mardi 11 février 2020 à Genève une rencontre destinée à intensifier les efforts pour combattre le nouveau coronavirus, qualifié de « très grave menace » pour le monde par l’OMS.
Quelque 400 scientifiques doivent passer en revue durant deux jours les moyens de combattre l’épidémie, en se penchant sur sa transmission et sur les traitements possibles. Ils partageront également leurs connaissances sur les sources potentielles de la maladie, qui pourrait trouver son origine chez des chauves-souris, puis avoir migré vers d’autres animaux avant d’arriver à l’Homme.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/des-centaines-de-scientifiques-reunis-a-geneve-contre-le-nouveau-coronavirus_141411
Scandale de la Dépakine
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi 3 février au soir sa mise en examen pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » dans l’affaire de la commercialisation de l’antiépileptique de référence Dépakine.
La molécule en cause, le valproate de sodium, est commercialisée depuis 1967 sous la marque Dépakine par Sanofi, mais aussi sous des marques génériques, et est prescrite aux personnes souffrant de troubles bipolaires. Elle présente néanmoins un risque élevé de malformations congénitales sur le fœtus si elle est prise par une femme enceinte.
Lire l’article : https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/02/03/scandale-de-la-depakine-le-groupe-pharmaceutique-sanofi-annonce-sa-mise-en-examen_6028296_1651302.html
Forte hausse de la vaccination contre la grippe
Avec plus de 10,6 millions de doses vendues sur la période octobre-décembre, le nombre de vaccinations contre la grippe est en nette augmentation cet hiver en France. C’est 600 000 de plus que l’an dernier à la même époque et 1,3 million de plus qu’il y a deux ans.
Cette hausse est notamment due au développement de la vaccination en pharmacie. « 80% des pharmacies ont proposé ce service ».la période de vaccination jusqu’au 29 février. Il est encore temps de se faire vacciner pour la grippe qui va arriver un peu plus tard cette année.