Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineL’actu de la semaine – Arrêt de fumer avant opération, Infections hivernales, pharmacies et repreneurs, boîte à pharmacie de votre animal…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Arrêter de fumer 4 semaines avant une opération réduit le risque de complications
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/01/1-3-320x320.jpeg

Les personnes qui arrêtent de fumer, même quatre semaines avant une opération chirurgicale, présentent un risque plus faible de complications post-opératoires. Chaque semaine supplémentaire sans tabac améliore de 19% l’état de santé du patient.

Six mois après leur opération, ces personnes récupèrent mieux que celles qui n’avaient pas arrêté de fumer. Après une opération, le corps humain met tout en œuvre pour cicatriser et combattre les infections éventuelles, un processus qui augmente les besoins en oxygène et nutriments. Or la nicotine et le monoxyde de carbone, présents dans les cigarettes, peuvent diminuer les niveaux d’oxygène présents dans le corps, augmentant le risque de complications post-opératoires

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/arreter-de-fumer-4-semaines-avant-une-operation-reduit-le-risque-de-complications-selon-l-oms_140639

Infections hivernales, rhumatismes : les meilleures cures santé à prendre à la maison

Pas question de faire des cures de vitamines et de plantes à l’aveuglette. Il est primordial de renforcer son terrain de façon ciblée. Et d’être prête à réagir dès les premiers symptômes de façon à ne pas payer le prix fort. L’hiver, avec le manque de lumière et le froid, on mange plus riche et les toxines s’accumulent d’autant qu’on bouge moins. Bref, l’organisme est plus fragile et donc moins réactif.

Lire l’article : https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/infections-hivernales-rhumatismes-les-meilleures-cures-sante-a-prendre-a-la-maison-2089590

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/01/2-2-320x320.jpeg
Pourquoi les pharmacies rurales peinent à trouver des repreneurs

Le nombre de pharmacies diminue depuis dix ans en France. En ville, les enseignes se regroupent mais en milieu rural, des officines disparaissent chaque année, faute de repreneurs.

La profession de pharmacien est réglementée, tant sur la formation, qui comprend entre 6 et 9 ans d’études, que pour l’installation. Le principal facteur de baisse d’activité d’une pharmacie est à chercher du côté des médecins. En effet, la présence d’un praticien est un gage d’activité suffisante. Les pharmacies n’affichant qu’un chiffre d’affaires annuel de 500 000 €, sans croissance, n’attirent pas les repreneurs. Les horaires étendus et le niveau de formation requis du personnel obligent ces établissements à un meilleur rendement.

Lire l’article : https://www.letelegramme.fr/bretagne/pourquoi-les-pharmacies-rurales-peinent-a-trouver-des-repreneurs-20-01-2020-12482123.php

Que doit contenir la pharmacie de votre animal ?

Une solution antiseptique : Betadine® ou chlorhexidine : l’antiseptique est un basique dans l’armoire à pharmacie. C’est aussi un incontournable pour toutou et minou.

Compresses et bandes cohésives : Certaines blessures (même légères) saignent abondamment. C’est, par exemple, le cas d’un coussinet entaillé. Des compresses (éventuellement stériles) vous permettront de nettoyer et protéger la plaie, En évitant de mettre du sang partout. 

Une pince à épiler : Pour retirer une écharde ou des débris de verre dans un coussinet, on n’oublie pas la pince à épiler.

Du sérum physiologique : Utile pour prénettoyer une plaie, vous pourrez aussi vous servir de sérum physiologique pour rincer les yeux de votre animal en cas d’irritation oculaire (poussière, corps étranger).

Du Smecta® et du charbon actif : Nous déconseillons l’automédication, mais en cas de ballonnements, le charbon actif soulagera rapidement votre animal. Idem pour une diarrhée bénigne sans fièvre : le Smecta® peut vous sauver la mise.

Des seringues : Si votre animal tombe malade, elles peuvent s’avérer pratiques pour lui administrer les médicaments que vous aura prescrits le vétérinaire.

Un thermomètre : Votre animal est patraque ? Pour vérifier s’il a de la fièvre, un thermomètre s’impose.

Un crochet à tiques : Indispensable pour retirer correctement ces satanés parasites, tête et crochets compris, afin d’éviter une infection.

Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/le-mag/jardin/que-doit-contenir-la-pharmacie-de-votre-animal-6696371

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/01/4-2-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *