Epidémie de gastro-entérite
Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles fait état de 151 cas de gastro-entérite pour 1 00 000 habitants en moyenne en France métropolitaine.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (286 cas /100 000 habitants), en région Grand-Est (194 cas/100 000, surtout dans la Marne et l’Aube) et dans les Hauts-de-France (185 cas/100 000). La carte montre également un foyer épidémique entre les Landes et la Gironde.
Pour éviter la transmission de la gastro-entérite, on ne saurait que recommander l’adoption des mesures d’hygiène habituelles, que sont le lavage régulier des mains à l’eau savonneuse, ou à défaut à l’aide d’un gel hydroalcoolique, l’utilisation de mouchoirs en papier à usage unique, ou encore le nettoyage des surfaces fréquemment touchées
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/epidemie-de-gastro-enterite-trois-regions-sont-passees-en-alerte-rouge-430140
Syndrome pied main bouche : ce qu’il faut savoir
Le syndrome pied main bouche affecte surtout les petits de 6 mois à 4 ans. Mais les grands enfants et certains adultes peuvent aussi être touchés.
Les voies de contamination sont multiples : Les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade.Mais aussi via « les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée, les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ». Enfin, « les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche » sont aussi des vecteurs de contamination.
Le traitement repose principalement sur les symptômes, demandez donc conseil à votre pharmacien.
Lire l’article : https://www.bienpublic.com/magazine-sante/2019/12/09/syndrome-pied-main-bouche-ce-qu-il-faut-savoir
Des cellules mobiles sous la peau pour mieux cicatriser
Saviez-vous que la dernière fois que vous avez cicatrisé c’était grâce aux cellules du fascia, ces membranes situées sous la peau –dites aussi tissus conjonctifs– qui recouvrent la majorité des structures de notre corps.
Composé principalement de fibroblastes sentinelles, ce « kit de cicatrisation » serait en quelque sorte toujours sur le qui-vive et prêt à se mobiliser pour « remonter » vers la surface en cas de plaie à refermer.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/les-fascia-pour-cicatriser_139574
Téléthon, le compteur en hausse
Le marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares s’est achevé sur un total de 74.569.212 euros de promesses de dons, contre un total de 69,3 euros en 2018, sans toutefois revenir au niveau de l’édition 2017 qui avait récolté 75,6 millions d’euros.
Le compteur est plus élevé que l’année dernière où l’événement caritatif avait été bousculé par la mobilisation des « gilets jaunes ».
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2669455-20191207-telethon-plus-20-millions-euros-dons-compteur-hausse
EUROS