Expérimentée depuis le mois de juillet par quelques pharmaciens et médecins volontaires dans le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire et le Val-de-Marne, l’ordonnance électronique devrait être généralisée par l’Assurance maladie sur l’ensemble du territoire en 2020.
Dans le prolongement du dossier médical partagé (DMP), l’Assurance Maladie devrait déployer l’année prochaine, partout en France, l’ordonnance électronique. Objectif : améliorer le parcours de soins du patient, de la consultation chez son médecin généraliste, jusqu’à la délivrance à la pharmacie des médicaments prescrits. L’ordonnance électronique permettra notamment au médecin de savoir si le patient a bien récupéré ses médicaments.
L’assurance maladie explique que « le médecin prescrit les médicaments pour son patient, depuis son logiciel de gestion de cabinet, comme il le fait aujourd’hui, en s’appuyant sur le module d’aide à la prescription. Cette prescription est déposée dans une base de données sécurisée » ensuite « Le patient choisi son pharmacien qui récupère la prescription dématérialisée. Il peut y accéder grâce à un numéro unique de prescription apposé sur l’ordonnance du patient sous forme d’un QR Code. Le professionnel réalise ensuite sa délivrance comme aujourd’hui. »
Cette ordonnance qui sera également disponible sur le dossier médical partagé (DMP).
Un bilan du dispositif aura lieu avant que la généralisation de l’ordonnance électronique ne commence en 2020.
Lire l’article : https://www.capital.fr/economie-politique/sante-ce-que-la-nouvelle-ordonnance-electronique-va-changer-pour-vous-1356989