La Dépakine est au centre d’un retentissant scandale sanitaire à cause de malformations et de troubles neurologiques provoqués chez les enfants de femmes sous traitement pendant leur grossesse. Le ministère de la Santé s’est fixé pour objectif de faire connaître à toutes les victimes le dispositif d’indemnisation et de diffuser une « fiche d’information » sur le médicament de Sanofi.
Le ministère de la Santé a annoncé vouloir « renforcer l’information » des victimes potentielles de la Dépakine, médicament contre l’épilepsie et les troubles bipolaires, en diffusant une « fiche d’information » pour « les aider à bénéficier d’une indemnisation ».
La fiche destinée aux victimes rappelle les risques pour le fœtus en cas de prise de ce médicament pendant la grossesse, précise quelles personnes peuvent déposer une demande d’indemnisation auprès de l’Oniam et explique le fonctionnement de cet organisme.
Le document destiné aux professionnels de santé reprend les mêmes explications et les invite à « apporter une information adaptée » s’ils identifient parmi leurs patients « des femmes ayant pris du valproate de sodium pendant leur grossesse, ou des enfants ou des adultes qui ont été exposés in utero » à cette molécule.
Voici la fiche à destination des victimes :