Les annonces de Buzyn ne calment pas la colère des paramédicaux et des médecins
Agnès Buzyn a dévoilé ce lundi son « plan d’actions » pour la « refondation des urgences ».
Lundi, Agnès Buzyn recevait les représentants des personnels et dirigeants hospitaliers, les syndicats de médecins libéraux et le collectif Inter-Urgences, pour leur présenter un plan en faveur des urgences.
Des mesures inspirées des propositions de la mission menée par Thomas Mesnier et Pierre Carli.
Des réouvertures de lits au numéro de téléphone unique, 20 Minutes a demandé aux premiers concernés ce qu’ils pensent des solutions avancées.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2599591-20190909-urgences-annonces-buzyn-calment-colere-paramedicaux-medecins
Zéro alcool pendant la grossesse
Une nouvelle campagne de prévention est lancée ce lundi.
C’est zéro alcool pendant la grossesse ; sinon, il s’expose à de graves troubles neurologiques et comportementaux plus tard. La raison ? Lorsque vous videz un petit verre, même occasionnellement, l’alcool passe directement de votre sang vers celui du fœtus, car le placenta ne fait pas barrière. En clair, votre fœtus trinque en même temps que vous et cela peut léser son tout jeune cerveau.
En France, une naissance par jour serait concernée par des troubles liés au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), selon Santé publique France.
Lire l’article : http://www.leparisien.fr/societe/sante/sante-zero-alcool-pendant-la-grossesse-09-09-2019-8148312.php
Les migraines bientôt soulagées par un patch ?
Les premiers résultats prometteurs d’un dispositif anti-migraine de neuromodulation portable ont été présentés au 19e congrès international de la migraine à Dublin.
En pratique, quand le patient sent la crise arriver, il s’agit ici pour lui de coller au plus tôt sur son bras le patch pendant environ 30 à 45 minutes puis, d’attendre. Le dispositif présente l’originalité d’être directement piloté par une application smartphone, ce qui rend son utilisation possible en totale auto-administration
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/neuromodulation-portable-pour-la-migraine_137068
Les antibiotiques font émerger des super-bactéries résistantes dans l’eau
Une étude montre que les prescriptions d’antibiotiques sont en grande partie responsables de l’émergence de bactéries résistantes dans l’eau des fleuves et qu’il faudrait diminuer de 80 % les prescriptions d’antibiotiques pour éviter ce fléau.
Selon l’insert, 700.000 personnes meurent tous les ans à cause de ces bactéries, dont 25.000 en Europe. Ce problème est en constante augmentation et à ce rythme, il est estimé qu’en 2050, il causera la mort d’une personne toutes les trois secondes.
Ce constat alarmant est dû en partie à la prescription excessive d’antibiotiques, dont une partie considérable n’est pas absorbée par le corps, finit dans les canalisations et arrive dans les fleuves.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-antibiotiques-generent-des-bacteries-resistantes-dans-l-environnement_136954