Septembre en Or, mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant
Chaque année en France, 500 enfants et adolescents meurent d’un cancer et 6 000 en Europe. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. Les cancers pédiatriques étant des cancers rares, ils nécessitent des travaux de recherche spécifiques et coûteux, néanmoins indispensables pour sauver davantage de vies. Ce mois de « Septembre en or » est l’occasion de mettre en lumière cet enjeu de santé publique, pour sensibiliser et mobiliser autour de la lutte contre les cancers de l’enfant.
Gustave Roussy a lancé en 2017 la grande campagne de levée de fonds Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle, destinée à collecter 10 millions d’euros d’ici 2020 pour donner un coup d’accélérateur à la recherche contre les cancers de l’enfant.
La générosité des donateurs a déjà permis d’étoffer les équipes, de démarrer de nouveaux travaux et de réaliser des avancées prometteuses en matière d’immunologie, de génétique et de prévention des complications tardives des traitements administrés pendant l’enfance.
Mais la campagne continue : ils ont besoin de vos dons pour progresser plus vite contre les cancers pédiatriques et guérir plus et mieux toujours plus d’enfants.
En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans.
2 500 enfants et adolescents sont touchés chaque année en France.
20% d’entre eux ne peuvent malheureusement pas être guéris à l’heure actuelle.
Leur seul recours : les progrès de la recherche.
Pour nos enfants, et pour les générations à venir, nous portons cette ambition :