Comment recaler notre sommeil pour la rentrée ?
La rentrée arrive à grand pas. Pour réguler les horloges biologiques hormonales, voici quelques conseils.
Il est conseillé de mettre le réveil à une heure régulière, mais pas que. Il faut éviter de mettre des écrans dans la chambre, mettre une température optimale de 19°C et être dans le noir complet. On peut également faire des exercices de cohérence cardiaque.
Regarder la vidéo : https://www.lci.fr/sante/notre-sante-comment-recaler-notre-sommeil-pour-la-rentree-2130404.html
Microplastiques dans l’eau potable
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé. Pour autant, les experts restent prudents pour l’avenir.
Il a précisé que l’analyse des risques pour la santé liés aux microplastiques portait essentiellement sur trois aspects : le risque d’ingestion, les risques chimiques et les risques liés à la présence de bactéries agglomérées.
Lire l’article : https://www.europe1.fr/sante/microplastiques-dans-leau-potable-risques-encore-faibles-pour-la-sante-3915368
Des cœurs de porc transplantés chez l’homme d’ici à trois ans ?
Une étude établissant la possibilité de greffer des organes de porcs à l’être humain. Ils dévoilent être parvenus à empêcher le rejet systématique des tissus porcins par le corps humain.
D’ici à quelques mois, il serait possible de procéder à la transplantation d’un rein de porc à un être humain. Il est prudent de commencer par cette étape qui permettra au patient de se remettre de l’opération si elle venait à échouer. Mais si elle venait à être couronnée de succès, l’opération ouvrirait la voie à d’autres transplantations et notamment à des transplantations cardiaques alors que les listes de patients en attente d’un nouveau cœur sont longues.
Lire l’article : https://www.lepoint.fr/sciences-nature/sante-des-coeurs-de-porc-transplantes-chez-l-homme-d-ici-a-trois-ans-19-08-2019-2330483_1924.php
Une «cyberattaque» frappe 120 établissements de santé en France
C’est tout le réseau du groupe privé Ramsay-Générale de santé qui a été touché ce samedi 10 août. Ramsay-Générale de Santé, qui comprend des hôpitaux privés, des cliniques et des centres de radiothérapies. La situation est sous contrôle, affirme la direction. Le virus a « paralysé » les serveurs gérant les infrastructures et les messageries. Mais qu’à sa « connaissance », aucun document sensible (dossiers médicaux des patients, fiches d’admissions et autres documents administratifs) n’a été consulté et subtilisé.
Lire l’article : http://www.leparisien.fr/high-tech/une-cyberattaque-a-frappe-120-etablissements-de-sante-en-france-14-08-2019-8133435.php